Joindre l’utile à l’agréable

Utile_agreable

Crédits d’image: https://vimeo.com/66846232

Je vous fais part d’une expérience que j’ai vécue dernièrement (en fait hier) qui est directement reliée avec ma conviction que tout ce qui tourne autour de l’éducation et de la formation est à risque d’échec si nous ne faisons pas la vraie part des choses :

1)      Se mettre au niveau des apprenants (adultes, étudiants, collégiens et écoliers)
2)      Avoir le courage de se dire que nous avons tout à apprendre d’eux
3)      Penser et agir en utilisant des solutions qu’ils utilisent eux-mêmes

La culturation est en crise, nous le savons tous et nous l’observons bien évidemment.
Les spécialistes sont mis à contribution, et à mon humble avis ne savent plus vraiment comment faire pour éviter tant le décrochage scolaire, le « pirouettage » (oui il m’arrive d’inventer des mots des fois) des étudiants dans les programmes universitaires (on s’inscrit, on se désinscrit, on recommence, on ne sait plus, on prend du recul…) que la démotivation des apprenants en milieu de travail. Et pourtant plusieurs voix se sont élevées pour offrir des pistes de cheminement

Bon venons-en au faits qui motivent ce billet! En fait ce sera surtout en lien avec le troisième point de ma liste ci-haut mentionnée.

Depuis quelques temps mon ordinateur portable me lance des signaux d’épuisement. Surchauffe anormale du processeur, encrassage fréquent des fichiers témoins, utilisation démesurée de la mémoire, bref un signe annonciateur qu’il va bientôt me lâcher!

De retour de vacances je me mets à chercher une solution. Élémentaire vous diriez! Oui, d’accord mais je  ne voulais pas d’une part investir un montant important pour m’acheter un nouvel ordinateur et d’autres parts je souhaitais concilier le geste à la parole de vivre l’expérience utilisateur, surtout celles des jeunes apprenants qui possèdent tablettes, « cell-intelligents » et j’en passe, ceci sans se soucier du kit de l’outillage classique du clavardeur, du bloggeur et voire même des nouvelles manières d’étudier en ligne!

Petite visite au magasin d’articles électroniques, (il faut dire que je possède depuis quelques semaines une tablette polyvalente – liseuse de livres et tablettes d’applications variées), je demande à voir un modèle dernier-cri (rappelez-vous mon but : quelque chose qui cadre avec l’expérience des jeunes apprenants) , le conseiller en vente essaie de m’orienter vers un modèle des plus populaires, je lui ai dit que je voulais une solution toute faite, sans câblage, sans fils, juste un écran et un clavier normal (pas de clavier virtuel pour mes gros doigts), donc c’est de modèle en modèle la majorité similaire à ma tablette. Alors je lui parle de MA tablette, il me regarde incrédule, va sur le Web « tchécker » (vérifier) si ce que je dis existe et me revient en me disant, mais il vous faut un clavier sans fil et le tour est joué! Je n’en reviens pas, au lieu de me vendre un nouvel équipement il m’aide à trouver une solution beaucoup moins coûteuse et de surcroît pratique.

Alors pour moins de 100 $ je sors tout fier de mon achat, un clavier qui se connectera à ma tablettel, me voici maintenant muni d’une solution « sans-fil » qui me permettra de lire mes livres, naviguer sur la toile, mais aussi écrire mes billets tout comme le font plusieurs jeunes et moins jeunes (je l’espère) pour se brancher tout en restant cool!

Je sais que je vais passer par une période d’adaptation, mais cela m’apprendra aussi comment utiliser un équipement qui fait partie de l’attirail des jeunes apprenants d’aujourd’hui!

Rendez-vous donc lors de mon prochain billet sur ma nouvelle F1 J

Michel – 10 septembre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s