Où il est question de vacances (en français siouplait!)

Alors me voici de retour après deux petits séjours de vacances, le premier qui fut une immersion quasi-totale dans la nature au nord de Montréal dans un chalet au bord d’un lac avec ma famille et mes petits-enfants, un endroit superbe (oui je vais vous dire où : le lac Minerve à Minerve!). Une déconnexion totale de tout même pas de réseau sans-fil! Une vraie cure de repos même avec les petits chéris vraies machines d’énergie infatigable J

La seconde partie de ces vacances fut une randonnée (surtout en auto) dans la très belle région de Charlevoix. Une première puisque c’était la première fois que nous visitions cette partie du Québec.

Baie Saint-Paul, La Malbaie, Baie Sainte-Catherine, Saint Hilarion, Tadoussac mais aussi Wendaké (Village Huron dans la région de Québec), Sainte-Anne de Beaupré, la route de la montagne, la route des dunes, et j’en oublie.

Ce qui m’a le plus frappé et amusé surtout fut l’aspect linguistique, je n’ai jamais autant entendu parler l’anglais que dans la plupart de ces régions. Oui je sais on me dira que ce sont des régions touristiques et que cela se comprend j’en conviens. Par contre se faire offrir un menu en anglais dans un restaurant et ne pas avoir un menu en français m’avait surpris mais surtout amusé.

Lorsque je demandais le menu en français la serveuse m’a fait un commentaire gêné où il était question de me voir avoir survécu le menu en anglais, mais toujours pas de version française de ce dernier. La seconde fois fut au restaurant de l’hôtel où nous demeurions. J’arrive en premier dans la salle à manger, question de trouver une place disponible pour deux. La serveuse m’accueille avec un si grand sourire que je ne pus m’empêcher de le lui rendre aussi grand, mais vite disparu lorsque je me fais demander en anglais si cela était une table pour deux?

Je réponds en français que oui effectivement c’est une table pour deux, et elle de me répondre (In English), si cette place me convenait, je lui dis gentiment qu’elle peut me parler en français, que je viens de Montréal et que j’aime ma langue : le français! (Rassurez-vous je n’ai pas invoqué les foudres de la loi 101 ou menacé d’envoyer des inspecteurs de la police linguistique – ceci est pour moi une chose abominable que la police de la langue!)

Je ne cherche pas de mettre l’emphase sur ce côté linguistique, vous aurez compris que j’ai probablement un profil de « touriste-retraité-étranger » je m’amusais plus que je n’étais fâché, les gens voulant bien faire envers moi. Je les en remercie très sincèrement!

Mes deux coups de cœur de ce voyage dans Charlevoix :

  •  Une boulangerie où le pain est si bon qu’on voudrait tout acheter, le nom?
    À chacun son pain – Le site? http://www.achacunsonpain.ca/
    si vous passez dans la région, matin, midi ou soir essayez les croissants, les sandwichs, le pain, la baguette, bon suffit j’arrête !

    a_chacun_son_pain

  •  Un petit resto à Tadoussac, en fait une vraie découverte : La Galouine (Nom Acadien) – Le site : http://lagalouine.com/
    Un resto où il fait bon de savourer les plats du terroir, la fameuse « Assiette Conviviale », la casserole de fruits de mer et le tout arrosé d’un blanc sec bien frappé. Le dessert? Avis aux amoureux des gâteaux au chocolat et du gâteau « Cheese Cake » aux bleuets!.Le service des plus courtois, une ambiance vivante et fort plaisante…
  • La_Galouine

Alors voilà mes derniers potins de vacanciers. Demain retour au boulot, il faudra que je m’y remette, mais au moins je le ferai sachant que les prochaines vacances viendront bientôt. Le temps de les penser, les planifier et les attendre…

Michel – 10 septembre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s