Créativité ou innovation?

lascaux6b

Crédits d’image : The Bradshaw Foundation

SI on y pense, l’innovation et la créativité sont deux expressions, voire même des tendances actuelles qui marquent beaucoup les sujets de conversations, d’opinions, les sujets promotionnelles, bref des
mots très tendance ».

Je me suis pris des fois d’user de l’une ou de l’autre, je l’avoue, comme si elles disaient la même chose. Je me suis rendu compte que je faisais en quelque sorte fausse route.

De nos jours nous en parlons, et parfois, voire souvent nous pensons que de tout changer fera un monde meilleur et plus adapté aux réalités actuelles.

Innover, changer, remiser aux archives le passé et les choses du passé! Et pourtant nous nous référons aux philosophes du tems des Grec (Platon par exemple) les classiques du 19ème siècle (E. Kant et son Traité de Pédagogie), nous reprenons la terminologie d’antan et nous clamons haut et fort que nous innovons! Est-ce vrai? Je me permets d’en douter un peu, car que me servirait de tout changer alors que mon passé duquel s’inspire ma sagesse d’aujourd’hui, je ne le remets pas en question, sinon je me sentirai démuni sans rien apporter?

L’innovation prend ses lettres de noblesse lorsque le besoin de quelque chose de nouveau se fait sentir, mais disons-nous ceci : apprendre à lire ou à écrire ou à discerner les objets et couleurs est une chose que les humains des grottes de Lascaux apprenaient à leurs enfants perpétuant ainsi le savoir et la connaissance.  J’irai même de dire que les dessins sur les parois de ces kilomètres de grottes étaient une expression de méthode pédagogique de ce temps, les traces des mains enduisant de couleurs les parois, n’étaient-elles pas un moyen « pédagogique » d’apprentissage aux générations?

Et la suite nous la connaissons aussi, arrivant à nos jours nous usons et apprécions ce que savons faire le mieux : enseigner aux autres par l’exemple, par la pratique, par l’expression visuelle et la mémorisation de certains principes et de certaines constantes qui ont fait notre survie jusqu’ici! Nous n’innovons pas tellement que nous usons de notre créativité pour adapter les moyens de transmettre la connaissance aux générations d’aujourd’hui!

Innover en créativité, serait une formule plus sensée que devoir tout changer pour le principe de réinventer la roue! C’est du moins ce que je pense!

Michel – 21 septembre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s