Créativité ou innovation? – La suite

creativite2

Crédits d’image : Créativité – Souriez vous Managez

Je savais que je ne laisserai pas ce sujet sans l’avoir contourné et un tant soit peu décortiqué comme j’aime faire quand cela m’interpelle!

De plus cette thématique de me dire « suis-je trop innovateur et moins créateur » me travaillait et continue de le faire, ayant par le passé jusqu’à un récent présent prôné tant l’un que l’autre  en pensant que l’un comme l’autre n’étaient que des subtilités – à quelques nuances près – du même sens! Erreur Michel! Et bien soit, je fais donc amende honorable et essaierai de remettre les choses en place!

Une de mes passions –cachées je l’avoue- c’est tout ce qui est photo, multimédia, montages vidéos, sons etc. Je veux, j’aime, j’ai des idées mais suis trop paresseux pour apprendre comme cela se doit : avec rigueur, précision et méthode!

Alors mon histoire la voici :

Cet été j’eus le bonheur de recevoir mes petits-enfants, oui oui je suis papy de trois petits anges (définir anges…) de 9, 7 et 5 ans. Deux princesses et un jeune premier. Vous me direz que je dis ceci parce que ce sont MES petits-enfants, et vous aurez raison. Mais là où le parti pris cesse c’est dans ce qui suit :

Les trois amours, sont des enfants du 21ième  siècle et sont donc immergés dans le monde des nouvelles technologies sans cesse en « innovation » (Renouvellement, réinvention, etc.). Des jeux Nintendo aux tablettes mini et autres cela s’est fait en un clic de bouton, oh mais que dis-je pas de clic mais une légère tape sur l’écran tactile!

Donc au cours d’un moment de calme lucide et bienvenu, l’ainée me dit : « veux-tu voir grand-papa ce que je sais faire sur ma tablette? » et moi de répondre « Oui bien entendu » et en moins de 5 minutes ma petite princesse a construit un « clip » oui un « vidéo-clip, animé, visuel, son et image, chanson de sa liste de chanteuses préférées, et j’en passe » oh oui j’oubliais, elle avait pris une photo de sa mamy et l’avait incorporée dans le clip en lui attribuant des accessoires, couleurs et en déroulant une action » Je dirai « full capotant » (allez savoir ce que cela veut dire… une expression d’ici mais des jeunes surtout)

Je n’en revenais tout simplement PAS!

Au de-là de mon ravissement démesuré de papy tout fier de ses petits-enfants, je prenais conscience qu’au fond sa maman avait fait la même chose (ou presque) il y a 24 ans de cela, avec d’autres moyens bien entendu, mais qu’importait les outils, la créativité de mes enfants à cette époque, mais tout les enfants au fond, débordait, l’imaginaire à portée de leurs recherches, de leurs fiches, du récit, des premiers pas du PowerPoint, le rétroprojecteur, etc.

Au fond, qu’importaient les outils d’antan et ceux d’aujourd’hui, une seule chose au rendez-vous : créer, imaginer, s’éclater, s’amuser et avoir du pur plaisir (avoir du fun!)

Je repensais à tout cela entre mes deux billets, je percevais au fond la réponse. Nous, humains il ne nous faut pas grand-chose pour être créatifs, sauf le bon vouloir bien entendu et le désir de montrer aux autres quelque chose que l’on sait, que l’on a appris et découvert.

Et si dans ma réflexion je remontais dans les cavernes de Lascaux, de ma fille à ses 9 ans et ma petite-fille il y a moins de trois semaines, c’est un fil d’or, les connectant dans ce même cheminement d’enrichissement du genre humain : nous sommes capables de créativité peu importent les outils qui nous sont offerts! Ces outils par contre subissent des innovations pour nous laisser le soin d’exceller dans notre immense imagination créatrice!

Et vous? Que diriez-vous d’une promenade dans vos annales et votre histoire, une aventure du genre « A la recherche de mes moments uniques au cours desquels j’ai laissé à jamais quelque chose de moi pour enrichir notre histoire? »

Bonne promenade, et au prochain billet

Michel – 23 septembre, 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

1 réflexion sur « Créativité ou innovation? – La suite »

  1. En plus c’est parfaitement vrai ce que tu souligne sur la creativite et le bon vouloir. D’ailleurs, c’est ce qui fait la diffirence entre les gens qui se differencient des autres. Au prochain
    Camille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s