Philanthropie au 21ème siècle!

La classe inversée (maisoneuve-christian-drouin)

Crédits d’image: La Classe Inversée

Tout le monde nous veut du bien, tout le monde se préoccupe que nous évoluions dans nos carrières, nos vies familiales, sociales, tout le monde nous veut du bien pour mieux diriger une compagnie, embaucher le candidate idéal, bientôt on se préoccupera de ce qui est bien pour boire, manger, dormir (oui les pubs s’en occupent et on sait bien combien ces pubs nous singent et nous imaginent comme des locataires d’un zoo pour lequel les agences de pub se donnent le mandat de nous faire devenir de parfait consommateur. Mais cela est un autre billet! He he!)

Alors venons aux faits… Pourquoi ce coup de gueule Michel? Heu qui? Moi?  Meuh non, simplement tanné de voir et revoir ces myriades de : « 5 trucs pour apprendre à mieux vivre  » ou « 11 principes importants pour …  » C’est la mode on me dira… je crois que c’est plutôt une envie frénétique de s’étaler en public et « conseiller » aux gens comment faire selon ces fameux « trucs pour… »

Au début cela m’intriguais, attisait ma curiosité, je voulais savoir comment « arriver » en 5 ou 6 trucs à faire, atteindre quelque chose qui me semblait captivant. J’avoue que je prenais très au sérieux ces articles et billets. Finalement cette mode attirait des centaines de personnes en manque de visibilité sociale et professionnelle. C’est un simple constat : sur Facebook presqu’aucun de ces articles au titre aguicheur, par contre les LinkedIn et Twitter, cela fuse aux secondes sans aucun signe de fatigue de la part des doigts qui pressent le bouton « Soumettre » pour nous inonder de leurs précieux trucs et conseils!

Alors voici pourquoi j’en parle : je n’ai jamais vu ou lu une seul de ces « posts » qui disait : « Voici mon expérience qui m’a permis d’améliorer quelque chose dans ma vie …! » Je ne dis pas que les autres ne valent rien, mais une fois la saturation atteinte c’est comme si en en mettant plus on motiverait les autres de nous lire.

Je pense que si nous souhaitons créer un vrai bien-être collectif et social, c’est pas soi qu’il nous faut commencer, permettre aux autres qui nous lisent de nous découvrir voire même de faire un commentaire ou émettre une opinion qui ne nous fasse pas plaisir…

J’ai été témoin récemment d’un évènement qui m’a profondément marqué (en bien rassurez-vous) : un groupe d’institutrices dans les provinces maritimes du Canada, ont amélioré des pratiques d’enseignements à de jeunes enfants dans une école alternative (Flipped classes) simplement en adaptant  des tablettes aux besoins de leur enseignement, provoquant une motivation sans précédent de leurs élèves et une participation jamais imaginée! Tous les domaines y passaient : arts, culture, écriture, mathématiques, histoire, et créativité artistique, etc… Ah oui j’oubliais de dire qu’une de ces classes était composée d’enfants autistes!

Dans mes communications avec ces institutrices je n’ai jamais décelé une quelconque assurance, un orgueil, bien au contraire, une dignité, une simplicité et une ouverture de partage concrète. L’aveu des embûches, la reconnaissance du succès pour les enfants… Pour moi ce fut une vraie leçon de culture pour le bien tant humain social que collectif. Je suis fier d’avoir pu croiser le chemin de ces personnes pour quoi la satisfaction première est de voir leurs élèves heureux d’apprendre!

Michel – 30 septembre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s