Téléphones intelligents! Ou Amusants?

Getting Smart

Crédits d’image: Getting Smart

Il y a plus de 17 ans j’achetais mon premier téléphone portable, bien entendu pour des raisons professionnelles, de plus fallait-il faire face à certains frais importants, l’appareil, l’abonnement, le plan…

J’aurai de quoi décrire en image les différents modèles que j’eus l’occasion d’acheter, d’utiliser, du plus volumineux au plus minuscule, bref l’important étant de pouvoir communiquer.

Le phénomène ne s’arrêtait pas à ce genre de marché, ce fut une nouvelle catégorie de consommateurs qui  fut visée, embarquée et accrochée! Du téléavertisseur au portable, on se trouvait des utilisations inimaginables, l’utilisation passait du « parler » au « texter »! (Rassurez-vous il y a toujours des personnes qui en une communication vident tout leur plan de minutes, je les croise en allant au travail, en me promenant en ville, en circulant dans les centres commerciaux, je ne m’étonnerais pas si l’on inventait des modèles étanches que certains ne le prendraient pas sous leur douche!

Un évènement que je croyais ne jamais voir en personne fut  d’observer un collègue texter et répondre tout simplement au petit coin! Je n’en revenais pas! Qu’avait-il de si urgent pour agir de la sorte, debout, en train de texter… je vous laisse imaginer le reste! Je retenais un fou rire, me retenant aussi d’en parler au bureau. C’était drôle oui, mais désolant d’un autre côté…

Alors voici ma petite aventure d’avec les « Cell » Intelligents.
2009, mon premier jouet du genre, je pouvais moi aussi « texter, prendre des photos et les rattacher à un courriel, je pouvais … heu disons je devenais accro à cet engin dont je prenais soin avec beaucoup d’attention. Lorsque j’apprenais que cet engin n’était « qu’à moitié intelligent » je piquais une crise de jalousie envers les gens qui, eux, avaient leur machin qui avait un écran plus grand, plus beau, qui faisait tout ou presque (ah! Que je faisais la blague plate de dire « Est-ce que votre téléphone fait le café?) et puis quelques temps plus tard (quelques temps = quelques jours) je souriais aux anges lorsque le dernier modèle des « intelligents » m’était livré par le facteur… et c’est là que pour moi le terme « intelligent » perdait son sens au complet, ayant remarqué que le guide de l’utilisateur était écrit en caractères des plus petits, quand je posais une question on me répondait « prends le temps de découvrir l’appareil et ses fonctionnalités » Ouinnnnn pas évident ton affaire! Je vous fais grâce des nombres de fois que je perdais patience, bref j’ai survécu, oui, la preuve je vous en parle, non seulement survécu mais j’étais heureux de bien connaitre mon compagnon qui me reliait à la planète entière!

Mais les technologies ont, semble-t-il, décidé de nous attirer par des nouvelles « bébelles », les spécialistes de mise en marché, (marketing) eux savent très bien comment créer de nouveaux besoins et nous consommateurs répondons « Présents! » à l’appel.

Oui j’ai répondu « Présents » moi aussi après que mon compagnon apprivoisé des mois durant, me donnait des signes de fatigue, de petites pannes récurrentes, une pile qui se vidait anormalement et surtout des fonctionnalités qui n’aboutissaient jamais à me donner satisfaction.

Vendredi passé, j’obtenais mon nouveau joujou… J’appréhendais la transition, j’anticipais le transfert compliqué de mes contacts, devoir saisir les noms et coordonnées de plusieurs dizaines de personnes, mes contacts, je m’en voulais de n’avoir pas considéré tous ces irritants que je croyais incontournables!

Et bien ce ne fut pas le cas! Tada! En moins d’une heure je m’étais approprié les fonctions principales de mon nouveau téléphone, mes contacts, plus de 90% se retrouvaient dans ma liste alors que je synchronisait mon compte de courriels et celui d’un de mes réseaux sociaux, ne restera plus que quelques numéros que j’ajouterai plus tard..

Pourquoi ce changement?

Pour maintes raison, dont la première fut d’observer ma petite fille jongler avec sa tablette, sans nécessairement en connaitre toutes les fonctions, elle y allait par intuition (oui je sais que papa ou maman y sont pour quelque chose) mais elle s’amusait follement en me montrant comment elle créait ses « clips multimédia », la seconde raison, fut de ne plus voir comprendre selon un savoir comprendre et faire qui fait partie de notre mode d’apprentissage des choses, je suis tout simplement parti à l’aventure de cette découverte, et en définitive je me suis amusé, réellement amusé de la découverte des composantes, mais amusé surtout de mes erreurs. J’ai pris du plaisir à apprendre autrement, comme le font les autres, les autres? Mais oui, les gens qui aujourd’hui vont faire le monde de demain. Nos enfants, petits-enfants en sont les témoins et les futurs enseignants du savoir qu’ils partageront avec les pairs

Alors oui, mon nouveau téléphone intelligent m’a donné un grand moment amusant et continue de me faire découvrir de nouvelles avenues dans le transfert du savoir et qui sait si cela ne sera pas une des  composantes de la classe de l’enseignement à venir dans un avenir beaucoup plus proche que l’on veuille imaginer…

Michel  – 29 septembre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s