Enseigner l’art à l’école, au …, partout quoi!

A-New-York-l-art-contemporain-enseigne-aux-tout-petits_w670_h372

Crédits d’image: (Fluctuation Première – L’art contemporain enseigné aux tout petits)

Il y a quelques jours je m’entretenais avec un collègue au bureau sur la question de la formation, de l’éducation. Il me dit « Il faut que l’art soit enseigné dans les écoles… »

Notre petit moment matinal s’est alimenté de cette question et nous eûmes un vrai plaisir de le faire … chacun retournant à ses occupations, je gardai dans mes pensées cette phrase et faisait un retour dans l’histoire de mon passage à l’école… quel constat!

Oui un constat pas si joyeux, que de fois je me souviendrai toujours, on bradait musique, dessin et autres expressions artistiques, pour « une bonne heure de maths, ou une revue de sciences… » en deux mots, il nous fallait mettre de côté ce que l’on considérait comme dispensable pour l’indispensable selon la version des professeurs de cette époque. Mais j’avais ma petite idée sur cette urgence anormale, (J’avoue que je me suis mérité d’aller en retenue ce jeudi-là car j’avais ouvertement dit au professeur ma pensée, le pire c’est que je ne m’étais point trompé), en fait notre professeur était en retard sur son programme et devait « boucler » le tout avant une date… alors faut pas aller trop loin que les arts disparaissaient du calendrier, pour aider le prof à rattraper son retard!

Plusieurs années plus tard, je gardais en moi cet incident, mais ressentais un rejet chaque fois que je parlais à un prof de maths au sujet des résultats d’un de mes enfants…

Sa réponse me choquait « Monsieur, moi je m’occupe uniquement des élèves brillants en maths, les autres ? C’est tant pis pour eux, ils n’ont qu’à suivre comme ils peuvent! »

Ces mots résonnent encore en moi! Je vous ferai grâce de mes mots dits à ce prof en silence dans mes pensées…

Au cours d’une de mes classes, je devais initier les participants aux rudiments des mathématiques pour une série de cours sur un tableur électronique. La plupart de mes étudiants venaient du monde des arts… Comprendre aussi qu’ils n’avaient ni le goût ni la volonté d’apprendre cette matière souvent décrite comme ce « bienheureux prof de maths »…

Ces élèves, pour la plupart des décrocheurs furent ma source d’inspiration, parce qu’ils me donnaient l’occasion de rendre justice à l’art dans toutes ses expressions en faisant des maths…

Nous avons pris un domaine artistique pour chaque deux étudiants, et au lieu de parler calcul et formule, nous avons ensemble cherché en musique, en dessin, en multimédia ce lien qui faisait que ces expressions artistiques étaient belles et harmonieuse…Nous avons parlé de cadence, d’équilibre, de composition, et trouvé que derrière toute expression artistique se trouvait discrètement une base mathématique qui harmonisait le tout… Imaginez un peu leur réaction de trouver que composer un tableau ou une affiche paraissait bien meilleure à partir d’une petite équation mathématique, pareil pour le son, la musique…

En fin de programme il m’a fallu les interrompre pour passer à autre chose! Finalement j’avais appris autant qu’eux… Nous avions ensemble démystifié cet inconnu qui nous effrayait tant.

Mon collègue avait eu une belle inspiration de parler du besoin d’enseigner l’art…

Merci Alain! Si tu lis ce blogue un jour et bien tu sauras que c’est à toi que je dédie ce modeste billet aujourd’hui!

Michel – 2 octobre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s