Apprendre ces choses hors des classes!

ascenseur1 ascenseur2

Crédits d’images: : Mediat-Coaching

Lorsque j’étais jeune écolier, il me fallait aller tous les matins en classe, écouter les professeurs, retenir ce qu’ils nous disaient (fait amusant il y en avait un qui nous disait « Contentez-vous de retenir un jour vous comprendrez! » J’avoue sincèrement que cela ne m’emballait pas vraiment de vivre ainsi mon apprentissage des choses!) Je ne pouvais imaginer une autre source de connaissances que de me trouver à l’école.
Tout ce qui se trouvait en dehors des classes de ce temps devenait synonyme de jeu, de détente et de choses « autres » que d’apprendre… et pourtant! (oui ce furent des années de jeu dehors, bobos, blessures, égratignures et j’en passe, mais quel plaisir!)

Bien des années plus tard, j’avoue que j’avais oublié les propos de mon professeur (Il s’appelait Mr. Georges) je fus confronté à certains évènements qui m’ont rappelés ce que m’avait dit un jour Mr. Georges.

Je me trouvais en attente de l’ascenseur pour descendre, j’entends un son (Ding ding), cela voulait dire que mon ascenseur était arrivé, une porte s’ouvre, je m’avance, mais en même temps un autre son (Celui-ci une seul ding!); une autre porte d’ascenseur qui s’ouvre aussi. La petite lampe se trouvant au-dessus de  la première porte de couleur différente de l’autre (jusqu’ici vous me direz : « voyons Michel, c’est tellement évident! Évident que les couleurs soient différentes!) Oui entièrement d’accord avec vous, mais alors pourquoi deux sons différents?

Ne voulant pas passer pour un comique et ne pas être pris au sérieux, je me retenais de poser la question autour de moi. Mais m’adressant au préposé à la réception, je lui demandais le pourquoi, j’avoue que j’étais un tant soit peu gêné de le faire, mais me connaissant je passerai un long moment à y réfléchir avant d’avoir eu ma réponse… Alors voici, je posais MA question, et fus agréablement surpris d’avoir la réponse avec tout le sérieux possible.

Deux sons pour descendre, un son pour l’ascenseur qui monte. Mais bien entendu de nos jours certains ascenseurs ont aussi la voix qui annonce dans quelle direction ce dernier se dirige.

Je trouvais la réponse amusante en apparence et logique en même temps. Puis cette personne ajoutait « Vous savez, il y a certaines personnes non-voyantes qui utilisent les ascenseurs et les sons distincts leurs permettent de se diriger et de prendre le bon élévateur sans aide, surtout quand ils sont seuls!

J’étais ravi, tout sourire et heureux d’avoir compris quelque chose auquel moi et nombreux d’entre nous ne prêterions pas attention, et pourtant!…

Ceci m’a fait penser à mon professeur d’école primaire qui voulait que je retienne et qu’un jour je comprendrai! Monsieur Georges, vous ne m’aviez pas parlé des ascenseurs, dites? Mais je vous dirai, que j’ai compris qu’il existe certaines choses que nous, écoliers, ne verrions jamais dans un programme scolaire, et pourtant, qui nous apprendraient tellement!

Une autre aventure, au cours de laquelle j’apprenais quelque chose de nouveau…
Avez-vous jamais vécu une situation lorsque vous mettez un casque d’écoute pour de la musique ou un appel conférence, ou toute autre utilisation, de savoir quel écouteur va à gauche ou à droite?

« Élémentaire », me diraient certains, « tu regardes lorsque c’est L c’est gauche (mot anglais left qui indique l’oreille gauche) et pour l’autre c’est que c’est pour l’oreille droite » oui c’est vrai, mais des fois cela n’est pas nécessairement évident.

Il y a deux semaine, je me trouvais dans une clinique pour essayer mes prothèses auditives (c’est mon côté Professeur Tournesol…) alors que le spécialiste me montrait un modèle à essayer, ma première question fut de lui demander lequel pour quelle oreille? Il me sourit et me dit « Un truc qui fonctionne toujours, c’est de regarder la petite bague de couleur rouge qui entoure un des deux appareils, ceci veut dire pour l’oreille droite! » je répondais « Ah oui? » Un peu surpris de n’avoir pas saisi la nuance. Et lui d’ajouter, « Disons que rouge en anglais c’est red, vous associez la lettre R au mot « Right » en anglais qui veut dire droite et vous ne vous tromperez jamais »… Cela de toute évidence était élémentaire, mais il fallait que je le sache. De retour chez moi, je prends mon casque d’écoute pour mes cours en ligne et évidemment je vois une section identifiée en rouge, en plus la lettre R…! Je souriais en riant un peu de moi. J’avais beau en savoir pas mal sur bien des choses, et pourtant j’en apprenais d’autres. D’apparence anonymes, mais combien importantes au fond, car me touchant d’assez près dans mon quotidien.

J’aimerais conclure mon billet en disant que je n’ai pas eu l’intention de porter un jugement sur Mr. Georges, au contraire, s’il ne m’avait pas dit ceci, je pense que je l’aurai oublié et continué d’apprendre en classe sans m’intéresser d’apprendre partout, même en m’amusant.

Apprendre aujourd’hui a bien changé de lieu, oui la classe est plus que jamais le lieu privilégié pour apprendre, mais cette classe peut avoir des murs, une cour, un champ, une ville, et… Notre espace virtuel aura poussé les frontières de l’environnement de nos apprentissages, je ne regrette pas, au contraire.

Michel – 16 octobre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s