Les MOOC, l’enseignement, la culture du savoir, le lien dans tout cela?

Michel J Boustani

Une amie a eu la gentillesse de me transférer plusieurs articles sur un sujet d’actualité brûlante dans le monde de la formation, de l’éducation et l’enseignement supérieur : les fameux MOOC!

Oui j’en conviens je vous en parle depuis plusieurs billets, ne m’en tenez pas grande rigueur, ceci nous concerne à tous, oui les professionnels de l’éducation, de l’enseignement, mais aussi les parents, les apprenants, bref tout le monde…

Pourquoi me diriez-vous? Simplement parce que nous verrons demain l’enseignement de tout niveau tel que les décideurs sont en train de le dessiner aujourd’hui!

Je m’adresse dans ce court paragraphe à ceux qui pensent encore que l’enseignement est une question de territoire, de fierté, de nationalité. Certains continuent de voir tel pays « envahir » leur territoire et sonner des alarmes là où les choses n’ont pas lieu d’inquiéter et oublient de crier haut et fort – par des mesures concrètes – que le danger c’est comme le mentionnait un article dans l’éditorial de Thot (http://cursus.edu/) que de trop perdre de temps à discuter, ferait perdre le train aux MOOC de langue française. Et ce, à juste raison… La preuve, les pays de la francophonie signent des ententes avec les fournisseurs et services de plateformes des cours de grande diffusion sur la toile (MOOC) pour des cours en langue française… Les articles de gens qui sont contre, continuent de fleurir, de se faner, alors que la liste des MOOC de langue française grandit tant sur COURSERA, CANVAS et d’autres…

Rassurez-vous je ne suis pas ici pour vous juger, vous critiquer ou vous narguer, bien au contraire, je suis simplement pour vous rappeler que l’éducation est la culture transmise, qui une fois partagée est un savoir qui reste, s’enrichit et profite à une autre personne!

L’enseignement qu’il soit MOOC ou autre est une affaire mondiale que nous le voulions ou pas, l’ouverture des frontières intellectuelles et de pensées ne s’aliène plus les considérations régionales, ou linguistiques. Nous ne pouvons plus politiser et nationaliser le savoir. Culture, enseignement et savoir sont les ingrédients d’un contrat social et humain, oui humain!

Cet aspect nous l’oublions souvent et malheureusement presque toujours, c’est paradoxal de parler d’enseignement et de culture dont la raison d’être essentielle est l’humain, mais dans nos réflexions l’humain n’en est pas la seule et unique priorité!

Voici mon coup de gueule… nous ne pensons pas suffisamment à la collectivité universelle et restons cantonnés dans un ghetto éducatif au nom de valeurs qui ne trouvent plus preneurs sur la place publique! Nos interlocuteurs? Ce sont bien les gens, les jeunes et moins jeunes avides de connaissances, qui une fois acquises sauront quoi faire pour une meilleur vie collective. N’est-ce pas là la raison essentielle des grands principes humains que nous promouvons?

MOOC chez Coursera, en France à Dublin ou chez Khan Academy est-ce vraiment important, lorsque la panoplie des cours est offerte dans de plus en plus de langues autre que celles de l’oncle Sam?

Je tiens ici à remercier des personnes qui me supportent en lisant mes billets, merci à mon mentor qui me soutient dans cette aventure, aux 120 personnes qui lisent chaque jours mes billets, sur WordPress, LinkedIn, Twitter et autres, merci à vous mes amis et collègues qui me suivez, un clin d’œil à mon frère, et ma famille qui des fois passe en ces lieux et se demande parfois quelle mouche m’a piqué de me lancer dans ce partage d’opinion, merci à toute personne qui passe aussi me lire et qui dans cet anonymat ne laisse de traces mais dont le passage est toujours apprécié…

Michel – 18 octobre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

1 réflexion sur « Les MOOC, l’enseignement, la culture du savoir, le lien dans tout cela? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s