Parlons réseaux sociaux!

Une amie m’a demandé dernièrement : « Et toi Michel, pourquoi es-tu sur Twitter? »

J’avoue que la question ne m’a pas pris par surprise au moment-même et dans la sincérité de ma pensée je lui répondais comme quoi je cherchais de rester connecté avec des personnes partageant les mêmes intérêts que les miens, que je cherchais un certain réseautage au même titre que mon implication sur LinkedIn, Facebook, mais aussi sur WordPress, Google+, etc.

Durant ma journée je repensais à ce phénomène, celui des réseaux-sociaux essayant de me questionner sur ce que je faisais réellement sur chacun de ces réseaux. Non je n’y suis pas pour me trouver un emploi, ni de nouer des amitiés intimes (bien que la profusion de ces réseaux particuliers est étonnante), me connecter à des collègues de travail ? oui peut-être, bien que je puisse leur parler de vive-voix ou par courriels et au téléphone… Finalement je me rendais compte que mes raisons étaient un tant soit peu multiples voire parfois pas si claires dans ma tête…

reseaux-sociaux

Crédits d’image : Information Scientifique et Technique (IST)

Alors pourquoi faire partie d’un réseau social aujourd’hui?
Cela m’amuserait de faire un sondage dans ma communauté, mon groupe de collègues ou mes connaissances sociales… un sondage du genre « Êtes-vous inscrits à un réseau social? Si oui, lequel (lesquels)? Et pour finir : Donnez en deux ou trois mots la raison principale de vous trouver sur un ou plusieurs réseaux sociaux?

J’aime imaginer les réponses et constater l’adhésion à ce nouveau style de vie. Certains me diront que ce sont les générations de 15 – 45 ans qui y sont les plus présentes, je serai enclin de ne pas être d’accord sur cette réalité, selon moi il n’y a plus d’âge pour adhérer à un réseau social, bien au contraire, l’effet domino se perpétue par l’entourage social des personnes de tous âges, une recherche, un abonnement, un clavardage, une communauté, et bien plus, font que toute personne ayant accès à la toile, peuvent s’abonner et en profiter… et cela est bien ainsi, du moins pour moi, je le pense.

Ceci ne diminue pas la valeur des professionnels tous domaines confondus de se trouver par type de réseau.

Où je veux en venir c’est qu’au fond nous n’aimons pas nous sentir seuls, nous aimons une certaine appartenance sociale et collective, tout en préservant une certaine vie privée. Alors autant y trouver ce qui manque dans notre quotidien, lorsque les contacts sociaux réels sont difficiles ou presque impossibles.

NetPubli (Fr)

Crédits d’image : NetPublic

J’ajouterai aussi, que cette manière de faire permet aussi un partage d’un certain savoir, je ne réalisais pas combien j’ai appris sur les coutumes de certaines populations, des habitudes sociales et même familiales juste à travers mes « amis » sur Facebook, rien qu’à lire leurs partages quotidiens sur leurs pages personnelles. Je ne crois pas que j’aurais eu assez de motivation personnellement d’aller savoir pourquoi les populations Maori se tatouaient de génération en génération de symboles hors du commun, ou d’apprendre certaines traditions culinaires d’une population vivant sur des iles dont on ne devinerait pas l’existence n’était-ce le réseau social. Combien pouvions-nous consacrer en temps pour aller faire ce genre de recherches?

Alors oui, les réseaux sociaux j’y suis, pourquoi? Et bien pour toutes ces raisons, peut-être que j’en trouverai d’autres un jour et cela sera une nouvelle aventure et de nouvelles découvertes…

Michel – 20 octobre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s