Les Mises en Récit ou Storytelling

Mise_en_Recit

Crédits d’image : Michel J. Boustani

Je suis en train de suivre un nouveau cours cette fois-ci sur un sujet des plus passionnants! La mise en récit, connu aussi n anglais sous le nom de Storytelling…

Je vous en parlais à deux reprises depuis quelques temps.de mon parcours dans cette manière d’expression de nouvelles, de connaissances, les contes et légendes, je partageais mes impressions et découvertes, je me souviens avoir partagé mes craintes de constater un jour que certaines légendes ou histoires transmises de bouche à oreille n’aient été que des mystifications dont il vaudrait mieux ne pas parler de peur de provoquer des réactions en chaine sur l’ensemble de la population du monde.

Je ne cesserai jamais de croire que la mise en récit est un à toutes les cultures et toutes les langues… Juste de penser ce qu’un conte anodin pourrait véhiculer comme message. Mais d’autres parts n’y voir  que du négatif  n’est pas mon intention bien au contraire. La mise en récit est une invention du besoin de l’esprit du genre humain de grandir, de s’émanciper, de s’ouvrir. Permettre et favoriser les rêves, l’imagination, nous permet aussi de mieux percevoir les réalités de l’époque dans laquelle nous vivons, nous souvenir de ceux qui nous ont précédé et laisser à ceux qui viennent un témoignage de continuité depuis nos premier ancêtre…

Ce cours est une révélation! Une affluence record, des milieux diversifiés, jusqu’ici vous me direz « c’est on ne peut plus classique », ce qui ne l’est pas ce sont les relations des participants, cela se voit dans les forums, le ton, les échanges, la courtoisie et surtout une sensation de bonne humeur … J’avoue que moi-même suis totalement séduit par l’approche de l’équipe d’instructeurs et de professeurs. Ils semblent avoir du plaisir dans ce qu’ils font et cela se ressent dans les cours, les annonces, la réaction des participants.

Je ne passe pas aux conclusions, le cours est appelé à durer plusieurs semaines, on verra bien ce qui se passera d’ici-là, pour moi du moins, je touche du doigt une vraie culture du savoir ouverte et conviviale.

Lorsque je compare ce cours avec celui que je termine cette semaine qui vient, je me demande ce que cela prendrait que des enseignants qui critiquent le cours « Foundation of Virtual Education » auraient tant à apprendre de ces 50000 personnes qui s’échangent leurs connaissances sans méfiance…

Cela ne serait peut-être pas si mauvais, un jour proche, des échanges de classes de larges diffusions. La culture du partage ne s’apprend pas sur des bancs de classe, ni dans des cours, ni auprès de professeurs, de savants ou d’érudits… elle s’apprend simplement dans le désir du souci d’un bien social collectif.

Michel – 27 octobre 2013

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

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