Une collation de fruits pour apprendre les maths!

Apple_Fourths

Crédits d’image :  Twizzle the fractions!

Je m’apprêtais de me lancer dans un autre billet style « mouton noir » mais fort heureusement un article est venu me dire que j’avais mieux à faire et de parler de créativité. En fait, l’idée ne vient pas de moi, mais comme je reçois chaque matin un sommaire de fil de nouvelles auxquels je suis abonné, je suis tombé sur un article simplement renversant : apprendre les fractions aux enfants en coupant leurs collations de fruits et les répartissant en parts égales, inégales, plus, moins et j’en passe!

Je vous avoue que je si j’avais su que les fruits pouvaient aider l’apprentissage des fractions, j’aurai subventionné des arrivages de pommes, d’oranges et autres fruits dans toutes les écoles de mon arrondissement!

Ceci m’aura turlupiné toute la journée, je trouvais géniale cette approche si naturellement éducative, cela m’a poussé en rentrant chez moi après ma journée de travail de pousser plus loin ma curiosité et de faire quelques recherches ciblées. J’ai trouvé une mine de trésors sur la toile!

Des sites, des blogues, des partages de ces choses qui contribuent chaque instant au bien collectif d’un meilleur-être entre les humains : ceux qui savent des choses et ceux qui veulent en savoir des choses!

Nous le sommes tous, aucune barrière d’âge ou de culture ou de zone géographie. Donner et recevoir du savoir! Comment faire? Commencer par couper une pomme en quatre quarts et montrer à quelqu’un ce que veut dire une fraction, un pourcentage et projeter ceci dans les choses de la vie de tous les jours. Qu’en dites-vous? On en apprendrait des trucs, non?

Je retourne dans mon domaine d’expertise professionnelle en ayant appris que les gestes les plus simples peuvent nous apprendre tellement et c’est cela la magie de notre cerveau, de notre perception et de notre faculté de visionner le lien entre un geste et son concept.

Ceci dit en passant, j’ai lu ce matin un article d’une source à laquelle je suis abonné : Thot Cursus.edu  qui parle de « Design et expérience utilisateur » je vous conseille vivement de visiter et lire cet article. Un éveil conscient tout en lien avec l’histoire de ma pomme et des fractions en mathématique…

Michel – 5 novembre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s