Quel lien entre l’éducation et « Design Thinking »?

o-que-e-design-thinking

Crédits d’images : Design Thinking

Je me suis inscrit en dernière minute au cours traitant de « Design Thinkng ». A peine commencé je me suis senti pris dedans, incapable de lâcher les conférences, les vidéos, les références.  J’en fus tellement pris et emballé que j’ai dû annuler un autre cours pour m’assurer suffisamment de temps et me concentrer 100% pour cette formation.

L’équipe des professeurs et conférenciers est unique et remarquable, le cours n’affiche pas des objectifs impossibles ne promet pas des réalisations démesurées, tout simplement un partage de savoir clair et facile à comprendre. Du rarement vu depuis ces derniers mois que j’ai commencé ce types de formations, et pourtant ce cours vise surtout les personnes œuvrant en management, ayant des postes de responsabilités au sein d’entreprises de service, production, rentabilité, etc.

Vous me direz, et ton dada l’éducation dans tout cela?

C’est vrai, l’éducation dans tout cela? Je pense que l’éducation d’aujourd’hui ne se trouve pas en bonne santé si je peux utiliser l’expression. Nous le savons plus ou moins tous que certaines écoles, universités et autres institutions éducatives, ont différents problèmes tant pour endiguer le décrochage, motiver les étudiants pour compléter leurs programmes, et bien d’autres situations qui pénalisent profondément les futures générations actives.  Le modelé n’accroche plus et ne motive plus, les décideurs pensent que c’est une question d’outils, mais le problème persiste et dans certains cas empire.

L’éducation de demain (mais celle d’aujourd’hui aussi) ne pourra plus se dispenser comme cela fut jusqu’ici en mode « descendant », le rôle des professeurs change et se transforme, mais jamais dans un mauvais sens, bien au contraire, ce rôle les rends plus ouverts, plus accessibles et plus proches de leurs étudiants. Pour cela il suffit d’observer (souvent admirer, le mot serait plus juste) les instituteurs spécialisés, les profs qui passent du temps au-delà des heures de cours, ces personnes sont des êtres humains avant tout, et lorsqu’elles rentrent en classe elles gardent ce statut d’humain et ne changent pas pour des personnes différentes. Je parle surtout de l’attitude qui traite d’empathie, de sensibilité, de compréhension, …

Savez-vous quoi? Ces derniers mots que je viens de vous livrer, sont au cœur du programme de « Design Thinking » Les spécialistes et conférenciers du cours, s’adressent aux preneurs de décisions, aux directeurs, ils mettent e valeur l’aspect rationnel, calculateur, structuré et linéaire, mais disent que de nos jours cela n’est plus suffisant et expliquent aux personnes qui suivent ce cours, qu’il est grand temps d’utiliser aussi notre partie droite de notre cerveau, cette partie qui voit les choses comme un tout et non plus une série de processus et d’actions, l’empathie envers les personnes, la sensibilisation sur le contexte dans lequel vivent ces personnes, ne plus regarder les gens comme des donnees démographiques …
Faut-il avoir la science infuse pour relier le domaine du « Design Thinking » avec le monde de l’éducation? Je crois que pour tous les spécialistes et les responsables la table est mise, les invitations sont lancées… verra-t-on les convives honorer cette occasion unique de faire un bon repas qui sera d’offrir une éducation meilleure qui soit adaptée aux réalités des gens de ces temps qui viennent?

Michel – 9 novembre 2013

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s