L’Approche pédagogique vue par une jeune étudiante…

La_Fois_Ou_1

Crédits d’image : Histoires radiophoniques

 La semaine passée, j’ai reçu pour « visite d’un jour » une jeune écolière de 15/16 ans qui voulait savoir comment fonctionnait une organisation spécialisée en formation à distance (e-learning).

De par mon mandat en tant que concepteur pédagogique, je fus parmi les premières personnes qu’elle a rencontrées. Me préparant à recevoir une écolière qui ne devait avoir aucune idée de ce que voulaient dire les termes « conception pédagogique » ou « story-board », etc. Je me demandais comment allait commencer notre rencontre, cherchant en quelques sortes une introduction appropriée.

Aussitôt la rencontre commencée, je fus simplement séduit par l’intelligence de cette personne. Et réalisait que nous pouvions parler simplement de ce que cela consistait que développer des modules de formation. D’emblée elle me lançait « Et vous quel est votre rôle dans l’organisation? Vous faites des films, des animations ou des contenus? » Ceci dit le ton était on ne peut plus sérieux!

J’ai, alors opté pour « jouer » le jeu du style direct, franc surtout, et peut-être pour une des rares fois dans ma carrière, expliquer en termes simples à quelqu’un ce en quoi consistait mon métier d’aujourd’hui. Pourquoi je dis « pour une des rares fois dans ma carrière… »? Parce que souvent mes interlocuteurs ont besoin de mots sérieux pour me prendre au sérieux et que l’usage de mots complexes parait bien et crédible… voilà pourquoi!

Je lui répondais simplement « je suis un metteur en récit! » (Storyteller). Elle me regardant avec ses yeux grands ouverts, me répond « Êtes-vous sérieux? » et moi de lui dire « Bien sûr! ». Un petit rire gêné, puis la question qui fuse « Que voulez-vous dire, vous racontez des histoires aux gens? N’êtes-vous pas supposé développer du contenu de formation technique? Industrielle? » Et moi en lui souriant, je lui proposais de faire le parallèle entre sa vie d’écolière et l’adulte qui vont en classe et suivent les leçons de leur professeur. Je lui demandais, « quel est le moment de votre journée qui vous plait le plus en classe? Quel est le professeur dont le cours vous emballe le plus? » Son visage s’est illuminé, elle me dit « Je crois comprendre maintenant, oui c’est le professeur qui nous montre la matière de manière proche de notre réalité de vie quotidienne, des fois il nous fait rire, d’autres il nous explique des choses compliquées par l’exemple dans le quotidien… »

Je la regardais en souriant, et lui dit « Vous savez donc ce que je fais comme travail! »

L’entrevue qui devait prendre 20 minutes environ, aura duré 45 minutes, entre fous rires et questions sans interruption, je lui montrais mes « secrets » : le story-board, ce que j’y écrivais, comment aborder un message aux apprenants en leur faisant sentir qu’ils étaient impliqués dans le processus d’apprentissage, elle n’arrêtait pas de poser des questions, prendre des notes… Je ne pouvais pas m’empêcher de sourire en pensant aux personnes (adultes comme moi) qui nous compliquons la vie lorsqu’il est question d’expliquer, de développer des contenus de formation…

Je crois que j’ai attendu tout ce temps pour avoir enfin la satisfaction de voir s’illuminer un visage, qui en quittant me dit, « Je comprends mieux maintenant, c’est le fun de pouvoir travailler de la sorte »

Ma journée du vendredi fut parsemée des moments de cette entrevue. Que de discussions n’ai-je soutenues dans les forums professionnels qui parlent de conception pédagogique, de formation aux adultes, des fils de nouvelles, des conversations analysant, poussant aux limites les détails, sans oublier les états d’âmes… Et pourtant, il a fallu une jeune écolière de moins de 16 ans pour me rappeler que vivre son métier pouvait être fait de manière simple, amusante et surtout emplie d’empathie pour les gens pour qui nous œuvrons dans le domaine de l’éducation…

Michel – 21 novembre 2013

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

2 réflexions sur « L’Approche pédagogique vue par une jeune étudiante… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s