Parlons des transports en communs, voulez-vous?

Heures de pointe Heure de pointe

Crédits d’image : Spacing Montreal  et  The Buzzer Blog

Comme des milliers de montréalais je suis un usager régulier des transports en communs, ce qui me donne d’une certaine manière le droit de me plaindre (je ne dirai pas l’autre mot, mais vous comprendrez) lorsque le bus est en retard, ou est bondé, lorsque la ligne orange du métro (en fait c’est cette ligne de métro que j’utilise tous les jours pour aller travailler et rentrer chez moi) est au ralenti, lorsque tout s’arrête et tout reprend sans que l’on sache pourquoi! Ah oui! J’oubliais la fameuse voix qui annonce ces nouvelles qui me glacent le corps ne sachant plus si on s’arrête pour longtemps ou pas, qui me dit que je vais arriver en retard, mais aussi qui me dit que tout est revenu à la normale et qui de surcroit me remercie de ma compréhension! Ah bon? Ma compréhension..? Mais misère je ne comprends pas pourquoi on s’arrête et pourquoi on redémarre… Mais bon cela fait partie du plan fondamental des réalités de vie de l’usager moyen des transports.

Il faut cependant avouer que notre société des transports de Montréal fait des efforts et déploie des solutions et des services qui se veulent innovateurs et différents. Ceci dit, il arrive dans ces deux réalités des situations qui, aux yeux des usagers, font oublier tout le bienfait des solutions d’améliorations lorsque :

–          Les deux bus qui passent le matin arrivent en retard, et son forcément bondés

–          Une des portes principales de la station où j’embarque est barrée

–          L’ascenseur des stations de métro (une nouveauté) qui permet aux mamans avec poussettes de descendre directement jusqu’au quai du métro est en panne

–          L’escalier roulant qui permettrait à cette maman avec poussette de descendre les quelques 60 ou 75 marches quand même facilement (mais pas nécessairement de manière sécuritaire) cet escalier est en panne, alors que pensez-vous que ressentira la jeune maman avec la poussette et son enfant?

Ce fut le cas ce matin… mais… l’aventure continue au cours du trajet, restez à l’écoute.

La maman arrive finalement sur le quai, le métro s’arrête, les portes s’ouvrent et c’est la bousculade. Il y a des gens qui font de tout pour avoir « leur » place, mais oui « leur place », alors gare si vous osez avancer en direction de celle-ci et malheur à vous si vous la prenez, votre trajet risque d’être fort déplaisant.

Ce fut le cas de cette jeune maman qui a cru bien faire de s’assoir sur un siège simple proche d’une porte, cela lui donnait suffisamment d’espace pour mettre la poussette en sécurité sans déranger quiconque, sauf bien entendu la personne qui s’était fait « voler SA place »…

Ce fut une série de gestes déplaisants. Forts impolis manquant de civilité, je dirai à la limite d’un certain harcèlement. La jeune maman voulut se lever car elle avait compris que cela allait durer tout le trajet. Je me suis levé pour céder ma place, l’autre personne (la désagréable) s’est sentie piégée, refuser voulait prouver sa mauvaise intention, accepter aurait été un changement dans son cerveau sur la notion « ce qui m’est dû » de ce qui est sensé de faire. Je vous avoue que je m’amusais comme un fou de toute cette situation, finalement la personne a jugé de s’en aller et de changer de rame. Elle n’avait pas eu « sa » place!

 Je ne vous cache pas que j’ai eu une folle envie de filmer toute cette scène.

Le comportement humain en collectivité est particulier et c’est ce qui le rend fascinant. Mais je remercie aussi la Société des Transports de Montréal (STM) de me permettre ces observations qui agrémentent mes trajets au quotidien. Ce cher comportement humain!

Michel – 6 décembre 2013

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

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