Un nouveau modèle d’éducation durable…

Education_Durable

Crédits d’images : Crazy Gallery

Si l’on observe les interventions de différents spécialistes dans le monde des affaires, il est possible, si l’on observe attentivement, de voir un certain fil conducteur qui relie les différentes composantes d’un projet de développement durable, d’une initiative communautaires, etc. Différentes disciplines, plusieurs spécialités, un amalgame cohérent de toutes ces expertises qui constituent les facteurs de succès de telles réalisations.

Pourquoi ne dirait-on pas que cela est aussi possible dans le monde de l’éducation, oui bien entendu les spécialistes du domaine, les pédagogues, les experts en contenus, mais aussi des spécialistes qui sont rarement invités à la table de réflexions, aux ateliers de tests et de prototypage, ces spécialistes de prime abord ne semblent pas intéresser le petit monde qui est celui de l’éducation.

Je lis et suis depuis quelques temps, plusieurs comptes, blogues de personnes remarquables dans leurs professions. Je parle ici d’experts en marketing, d’experts en média-sociaux, en réseaux-sociaux, des corps de métiers, la lise serait trop longue à énumérer.

Ces personnes ont toutes été scolarisées, ont toutes passés sur les bancs d’école et ont fini un tant soit peu des études techniques ou universitaires. Elles ont contribué activement et continuent de le faire de construire leurs carrières et faire leur avenir, mais ces personnes apportent aussi quelque chose d’important dans la société dans leurs communautés. En d’autres termes elles sont les actrices de premier rang dans le modelage de ce qu’aujourd ‘hui prépare pour la société de demain.

Comment ne pas penser qu’elles ont aussi un rôle des plus importants dans ce que j’aimerai appeler « Le nouveau modèle de l’éducation »?

Il n’est plus possible – à mon avis – de laisser aux spécialistes de l’éducation traditionnelle le seul rôle et la seule responsabilité du futur de l’éducation d’aujourd’hui.

Juste d’imaginer la richesse du vécu d’une avocate, d’un médecin, d’une mère de famille… Je ne limite point ma liste mais j’essaie d’en donner une image plus concrète de ce qu’une société pourrait créer et innover en fondant son programme éducatif sur des expertises des deux mondes : les experts en éducation, mais aussi les personnes qui représentent ce que les écoliers, élèves et étudiants seront un jour.

Je peux imaginer que parmi vous se trouvent des sceptiques, et cela est tout à fait normal et attendu, par contre je pense que l’essai en vaut le coup.

En faisant ce raisonnement et pour illustrer la raison de ce billet ce soir, je revois les interventions d’une connaissance et amie spécialiste en marketing, qui prône ce genre d’approche. Un jour je lisais son billet qui parlait de la contribution que pouvait apporter une intervention d’experts en marketing dans le design et moi d’ajouter dans le suivi de mes réflexions pourquoi pas en éducation?

Mon amie, si tu lis ce blogue, tu te reconnaitras et comprendras ce que j’insinue comme besoin d’action concrète.

Il existe les états-généraux sur l’éducation, beaucoup sont invités à y participer, c’est bien cela une facette de la vie démocratique. L’élargissement d’un tel forum citoyen ne devrait jamais s’arrêter ou exclure ces corps de métiers. Leur donner un rôle de participants, donner aux étudiants non plus un droit de présence ou de consultation, ces personnes ont un rôle actif et une responsabilité sociale et citoyenne. N’oublions jamais que nos élus le sont grâce à nous et leurs devoirs est de s’assurer qu’ils sont là pour le bonheur de chaque individu qui les acceptent comme représentants, un gouvernement et ses membres sont comme le dit l’expression anglaise que j’affectionne des « Civil Servants » nul besoin d’un cours de linguistique de niveau universitaire pour en comprendre la portée et la justification de chaque élu, tous partis confondus.

Il nous faut nous réapproprier nos décisions, nos droits, nos villes, notre futur car c’est grâce à nous citoyens de chaque communauté, ville, province ou nation que se fait un monde qui parlera de lui-même du bien social et de la durabilité de ce que l’on appelle le genre humain.

Michel – 19 décembre 2013

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

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