Dans quel sens va le bus ?

BUS_Quiz

Je suis désolé que l’illustration soit en langue anglaise, mais je vais essayer de vous la traduire, cela en vaut la peine.

Ce matin, ma fille ainée mettait cette image sur sa page du réseau social auquel elle est abonnée. L’image en fait est un quiz, qui demande aux participants, dans quel sens va le bus?
Si vous voulez essayer, faites-le mais sans lire la réponse bien entendu! Il y a de fortes chances que vous pensiez que c’est une blague taquine, et vous aurez raison en partie.

Finalement il a été demandé à de jeunes enfants de passer ce quiz et 90% ont répondu que le bus se déplaçait vers la gauche. Il leur fut demandé la raison pour laquelle ils avaient opté pour cette direction et non pas l’inverse.

Ce qui m’a réellement impressionné fut l’explication :

Si le bus circulait en direction vers la droite, on aurait vu la porte des passagers pour monter et descendre du bus! J’ai simplement adoré cette réponse, quelle simplicité et quelle logique.

Ceci m’a fait penser, bien entendu, à notre méthode d’apprentissage, une méthode qui se fonde essentiellement sur une logique bidimensionnelle, et cela n’est pas un jugement ou une critique. Notre instruction s’est faite jusqu’ici selon ce modèle tant de pensée que d’apprentissage. Cela nous bouscule parfois d’observer que des fois (de plus en plus souvent) ces modèles ne portent plus, emballent de moins en moins nous remettant inévitablement en question. Ce qui est une bonne chose que de se remettre en question, par contre en voulant chercher « ce qui accroche » et engage les apprenants, nous le pensons et l’abordons avec notre modèle acquis et reçu en héritage de nos prédécesseurs. C’est, à mon humble avis, à cet endroit que nous ne voyons plus cet écart entre les deux situations.

Le risque de sombrer dans un tourbillon d’innovations technologiques nous entraine loin des rivages de notre créativité si propre à nous humains.

Je pense sans trop me tromper, que nous avons tout intérêt à apprendre des gens, des utilisateurs, des écoliers, des étudiants. Oui ceci est vrai que nous avons le vécu et l’expertise, mais dans le domaine de la mise en application je pense que ces derniers ont tant de choses à nous montrer et nous faire découvrir.

Puisse ce bus nous apprendre que nous pouvons penser et faire apprendre autrement.

 

Michel – 30 décembre 2013

 

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s