Au centre commercial ce matin

Ce matin vers les 8h30…

centre_commercial1    centre_commercial2

Vous êtes-vous demandé comment se passe une journée dans un centre commercial alors que vous êtes au travail?

Je suis en train d’en faire l’expérience fort enrichissante, car depuis ce matin (je suis en congé pour les deux derniers jours de la semaine, oui je rentre lundi le 6 janvier au travail).

Je ne suis pas de nature « vitrine, magasinage, tourner pour passer le temps, lorsque j’ai besoin d’acheter quelque chose si je ne trouve pas en ligne, je vais au magasin choisi, au rayon dont je connais l’emplacement de mémoire, je prends l’article que je veux, taille et couleur déjà sélectionnés dans ma tête, passe à la caisse et terminé. Beaucoup dirons que je suis ennuyeux et très mauvais compagnon de shopping, et vous aurez bien raison! J’aime aussi penser que j’ai une tendance d’agoraphobie, mais cela est un autre débat!

Alors pourquoi toute cette aventure matinale? Et bien c’est en quelques sortes la faute à Maria et le fait que c’est jeudi aujourd’hui et que cela tombe le jour que Maria vient faire le ménage de la maison et qu’elle ne tolère pas me voir, cela dérangerait sa routine…

Pour joindre l’utile à l’agréable (en passant il fait un froid polaire dehors, des moins 25 pour moins 38 en calculant le facteur éolien) je me suis dit autant passer une journée quelque part que je le fasse au centre commercial et voir ce qu’il en sera.

Et bien je vous avoue que depuis ce matin je vais de découverte en découverte. Le matin en arrivant j’ai profité de passer au guichet bancaire de ma succursale pour quelques transactions, ensuite j’ai croisé les premiers « habitants » du centre, plusieurs retraités qui se rencontrent tôt le matin et font leur marche matinale à couvert en hiver, quelques saluts de la tête et bonjours à mi-voix, je sillonnais les différentes allées de boutiques, commerces et autres magasins encore fermés. Je passe au café (un de mes préférés pour son savoureux espresso allongé) les croissants trop frais et encore chauds me faisaient signe, alors j’en ai pris un avec mon café.

La calme  qui régnait était je dirai pour moi qui aime le calme, d’un solennel apaisant, même pas de musique du genre « Musique de centre commercial » rien que du beau silence.

Pour commencer mon exploration et mes découvertes de la journée cela augurait pas mal bien.   Ma prochaine activité fut de découvrir comment louer un casier, je dus aller à l’accueil du centre, demander comment m’y prendre, quelles étaient les conditions, le tarif, bref, je dus aller dans un dépanneur (magasin de tout et de rien) pour changer 1 dollar pour 4×25 sous car cela me prenait 3×25 sous pour louer le casier. Le proprio du magasin ne semblait pas heureux de se départir de son change, il m’a fallu acheter une bricole mais à condition que je puisse avoir mes jetons de 25 sous… Chose faite, je me dirige vers la section des casiers, je dois maintenant déchiffrer comment cela fonctionne, après avoir lu le mode d’emploi, je mets mon sac, dépose les sous et prends ma clef… Je suis prêt pour la conquête du centre commercial.

Les magasins commencent à ouvrir depuis quelques minutes, j’observe les premiers vivants du centre, oh oui les retraités ont pour la plupart quitté d’autres sont attablés par groupes de 4 ou 5 en train de refaire le monde autour d’un café… Première constatation, il existe du monde en semaine, durant des heures normales de bureau, en fait c’est toute une population, les employés, les agents de l’entretien, les agents de la sécurité mais aussi des clients, des curieux, des enfants accompagnés de leurs parents.

Je décide de m’informer sur certains articles qui seraient utiles pour la maison, je passe dans la boutique de lu câblodistributeur et découvre que la compagnie qui m’offre le téléphone et l’accès internet, me facture deux fois plus que ce que m’offre le câblodistributeur pour trois service! Ah! Misère! Une action rapide s’impose! Merci Brandon!(le préposé qui m’a servi s’appelait Brandon)

Muni des renseignements, je quitte pour passer dans une autre boutique, celle des petits électro-ménagers, je cherche un grille-pain de petit format. La vendeuse me salue et me demande ce qu’elle peut faire pour moi, je lui explique mon besoin, elle sourit et me signale juste derrière moi l’article que je cherche. En effet il est suffisamment petit et fera juste ce qu’il faut, renseignement pris je me promets de revenir d’ici deux jours pour l’acheter. Merci Nathalie!

C’est ensuite dans une grande surface, je cherche des pantalons de sports longs et courts, les longs sont jolis mais bariolés de toutes sortes de symboles et photos, non je ne suis pas un Rambo, je veux quelque chose de simple, couleur unie, pas de badges, de figures ou de slogans, pour les modèles courts la vendeuse me regarde en pensant que je dois être un martien, pour demander des pantalons courts surtout aujourd’hui avec le froid…

Je sors et vais terminer mes courses dans un magasin d’électronique, il est question d’un support frontal pour accrocher un téléphone portable sur le tableau de bord de la voiture, une fois terminé, je me rends compte que c’est midi et demie, wow, j’en ai passé du temps! J’ai faim, alors hop je passe prendre du sushi, m’installe confortablement, déballe ma tablette, mon clavier, me connecte, prends une photo de la place où je me trouve pour manger et composer ce blogue que vous lisez en ce moment.

Il y a quelques minutes (12h45)

centre_commercial3

Alors si un jour vous ne savez pas trop quoi faire et que vous soyez en congé, passez dans un centre commercial, qui sait vous trouverez peut-être des pantalons de sport courts 😉

Michel – 2 janvier 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s