Avoir le courage de…

Courage_Asian_Language

Je viens de recevoir quelques livres en français traitant de pédagogie. C’est sur la recommandation d’une amie et collègue qui m’en parlait un peu avant les fêtes de fin d’année.

Le sujet m’intriguait un peu, la curiosité beaucoup et le titre ont finalement fini par me pousser de commander ces ouvrages dont l’un parle des « légendes pédagogiques » (L’auteur Normand Baillargeon fait de ce titre – et du contenu dailleurs – une analogie avec les fameuses légendes urbaines.

Les premières pages du livre et les quelques articles parus dans les quotidiens locaux et européens auront réussi de me remettre en cause sur mes convictions, mes certitudes et affinités d’avec la conception pédagogique.

Je ne vais pas dans ce billet vanter les pour et critiquer les contre ni faire la promotion de l’auteur ou de son livre. Je vais tout simplement partager avec vous ce que m’inspire cette lecture et ce que m’apprend le fait de me laisser imprégner par la pensée de l’auteur.

Au cours d’une vie professionnelle l’on apprend, l’on découvre, on essaie, on met en application, on est satisfait des bons coups, on apprend de nos échecs, et finalement l’on chemine vers ce que nos contemporains appellent l’expérience. Cette expérience nous mène – c’est souhaitable – vers une certaine sagesse, laquelle nous apprend encore que rien n’est acquis et rien ne dure dans tout domaine d’expertise si ce n’est que le courage de continuer d’apprendre quel que soit notre métier.

J’avais cru apprendre, oui j’ai appris tant de choses importantes dans le domaine de l’enseignement et depuis quelques années en conception pédagogique, en andragogie, que ce soient les cours suivis, les séminaires auxquels j’ai assistés, les lectures, les documents… J’avais avec le temps, acquis une certaine certitude que j’avais atteint un niveau respectable de connaissances et d’expériences.

Lire ce livre, outre le fait que j’aime le style de l’auteur, m’aura appris qu’au-delà de toutes ces certitudes, il y aura toujours une voix qui me dira que les choses se présentent autrement, différemment.

Ce n’est pas dans la justesse du concept ou du sens opposé à mes acquis dont il est question, mais plus dans l’honnêteté que tout n’est pas blanc ou noir comme on le croit, et que si une majorité prône que tel concept ou telle chose sont bonnes, d’avoir un regard différent ne voudra pas dire refuser ou exclure ce qui ne nous convient pas. Rester campé sur ses propres convictions, nous rend à la longue proche d’un dogmatisme qui nous met des œillères nous empêchant de voir que sous le soleil nous sommes semblables et différents, mais que nous convergeons vers une chose certaine : la justesse honnête de nos affirmations et acquis pour aboutir à ce fameux bien social collectif. Partage du savoir, un meilleur enseignement, et tant d’autres souhaits fort louables en bout de ligne.

Le pire danger qui puisse nous arriver serait de manquer de ce courage de se dire que notre acquis peut encore évoluer en s’inspirant des opinions d’autres personnes même si ces dernières ne correspondent pas à nos convictions personnelles.

J’aime savoir que cet ouvrage aura pu m’apprendre et me rappeler ceci. Bien entendu je prends conscience aussi que les arguments de l’auteur me plaisent au plus haut point, mais ceci est un autre sujet à couvrir bientôt, le temps de terminer ce livre!

Michel – 7 janvier 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s