Prêts pour une cure de désintoxication?

Information Overload

Crédits d’image: Principals

Le temps des fêtes de fin d’année est maintenant derrière nous et l’année 2014 s’annonce bien tant sur le plan personnel que professionnel. SI vous n’avez pas décidé de résolutions cela ne revêt d’aucune importance, plus nous en décidons et moins nous aurons le temps de les mettre en application.
Alors surprenons-nous et allons au gré de nos idées, envies et évènements que nous vivrons au quotidien.

Mon billet d’aujourd’hui traitera d’une de ces résolutions parmi les nombreuses : la désintoxication! Pas du tabac, de l’alcool ou de trop de nourriture, mais d’un ingrédient qui nous inonde et nous envahit inlassablement 365 jours par année : L’information! Ses excès, ses effets directs, secondaires, justes et pervers, trop d’informations, peu de temps pour assimiler. On me dira : « Michel, tu ne réinvente pas la roue, tout le monde le sait! » À juste raison, nous le savons tous soit. Mais que faisons-nous pour y parer? Pas grand-chose!

Le flux d’informations qui nous agresse est démesuré, cela n’a rien à voir avec notre capacité mentale et intellectuelle d’absorber tout ceci. Ce que nous devenons au fond c’est plus des êtres passifs en surdose de ces données au point que nous perdons notre faculté de synthèse, d’analyse et de choix réfléchi sur quoi choisir, comment choisir et garder en nous alerte notre faculté de raisonnement.

Je n’invente rien, des centaines d’exemples concrets se vivent au quotidien. À titre d’exemple, aussitôt que survient un besoin d’information au sein d’un groupe, que ce soit au café, au bureau ou à la maison, les cellulaires intelligents, les tablettes et les portables s’allument, s’animent, se réveillent, un silence concentré (oui tout est tactile) on pianote quelques secondes (c’est à qui sera le plus rapide), les visages s’illuminent et les réponses fusent, juste la réponse.

Pour ce qui est du pourquoi ou du comment cela semble peu ou pas du tout important, l’essentiel c’est la réponse. Avons-nous appris quelque chose au cours de cet exercice? Permettez-moi d’en douter.

Je regardais les infolettres que je reçois le matin, tout en réfléchissant aux moyens de réduire le flot de ces communications. J’étais sidéré de vois que la quantité d’information avait presque triplé après les fêtes de fin d’années. Comme si les personnes qui déversent ce surplus de données avaient rongé leur frein durant les vacances et essayaient de se rattraper par la suite!

Rechercher une information ou la recevoir est une excellente chose surtout si au préalable nous avons appris comment et pourquoi analyser, comment discerner les relations entre les sujets, les questions. Être actifs et non spectateurs passifs jusqu’au point de l’écœurantite aigue…

Une cure de désintoxication serait une bonne chose – du moins pour moi – poser des gestes de choix et surtout apprendre à toujours apprendre, Garder vivant notre don de réflexion, d’analyse, choisir et en garder ce privilège. J’aime ici utiliser la référence d’un ouvrage que je lis avec un réel plaisir (un livre conventionnel, du papier, oui du papier – Je suis aussi un lecteur de livres électroniques mais acheter aussi et lire des livres conventionnels est une protection contre cette intoxication néfaste), ce livre s’intitule « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » (Normand Baillargeon – 2103), sur la dernière page couverture il y est une citation de Noam Chomsly, je cite « Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle »

Bonne cure en ce début d’année !

Michel – 11 janvier 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s