​Appuyer sur le bouton pour sortir!

appuyez_bouton

Oui vous avez bien lu, c’est le titre de mon billet d’aujourd’hui. Pourquoi? Pour partager avec vous le côté amusant que je faisais hier en quittant le bureau, mais aussi pour ajouter une pensée sur la « clarté » qui n’est pas toujours aussi claire dans nos communications en ce coin du monde.

Alors voici mon histoire, ensuite je vous dirai ce que j’en tire comme message. Je sortais donc du bureau pour rentrer chez moi. J’ai voulu utiliser la porte de sortir dotée d’un lecteur à carte magnétique au lieu de la porte avec serrure conventionnelle.

Je regarde devant moi et vois un message collé sur le battant : « Appuyez sur le bouton pour sortir ». Je m’exécute et donc presse le bouton mais rien ne se passe, j’appuie de nouveau toujours rien. J’entends derrière moi des collègues qui essaient de me parler, j’appuie encore et m’exclame « J’appuie et la porte ne s’ouvre toujours pas! » Fou rire  général, mes collègues pensent que je rigole, ou que je suis en train de faire le « petit comique » (en fait après la troisième tentative oui je me complais à faire le clown car comprenant le sens de l’action qui manque je perdure ce plaisir de jouer le jeu).

Finalement je pousse le geste en blague et commence à m’adresser au bout de papier autocollant sur lequel le message est imprimé.

« Non mais sans blague tu n’es pas sérieux! » Je continue ainsi quelques petites secondes, derrière moi c’est le rire aux éclats, les gars s’amusent comme des fous.

Je tourne la poignée de la porte qui débarre le loquet électronique et me laisse sortir! Finalement!

Ce petit évènement m’aura fait sourire et aussi réfléchir (et oui cela m’arrive aussi de faire ces deux choses amusantes en même temps) sur ce que j’aurai appris de cet incident mineur et anodin.

Lorsque je communique, ou développe des contenus de formations, que de fois je prends pour acquise que mon message est clair et bien entendu l’éternel « Mais voyons! C’est pourtant si clair! ». Et bien par un simple geste d’inattention ou d’excès de concentration sur une idée sans rapport avec ce que je lisais je me suis fait prendre à mon propre piège : elle est où la clarté de ma communication envers mon auditoire ou mes apprenants?

Lorsque je lis des consignes, des modes d’emploi ou des guides d’utilisateurs, je lis sans lire et crée automatiquement l’image qui se fait dans mon esprit. Au fond je ne lis plus, j’image l’objet, le composant, les pièces, etc. Arrivé au bout de ma démarche (par exemple faire le montage d’une armoire ou d’une bibliothèque) et qu’il me manque une vis ou que j’en trouve deux de trop, survient un doute… Tout défaire, bien lire les instructions et surtout les comprendre, puis recommencer cette fois-ci attentivement!

Que de formations nous suivons, que de cours auxquels nous assistons s’évaporent une fois le cours ou la formation terminée. N’étions-nous  pas trop pris de suivre un détail du cours, sans nécessairement comprendre, laissant notre mémoire dite « mémoire de travail » qui retient si peu d’informations simultanément et défavorisons celle de notre savoir préalable (mémoire à long terme) qui elle est entrainée pour nous sortir de ce genre de situation?

Ce que je dis s’applique en premier à moi-même et depuis me motive de revoir mes approches en pédagogie destinée à l’éducation aux adultes, mais aussi combien est-elle manquante dans la foule des programmes de formations qui des fois me font penser à des farcies d’informations ou de chair à saucisse qu’on force dans un boyau!

Alors saurons-nous mettre sur la porte : « Presser le bouton et tourner la poignée pour sortir »? J’espère que cela soit le cas.

Michel – 15 janvier 2014

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

1 réflexion sur « ​Appuyer sur le bouton pour sortir! »

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