Connaissez-vous l’astuço-manie chronique?

Il fut un temps lorsque vous assistiez à une formation en salle, particulièrement pour des cours en bureautique, les participants attendaient le formateur avec beaucoup d’intérêt. Poser des questions sur les problèmes du quotidien, voici ce que les participants souhaitaient faire et bien entendu obtenir des réponses qui les aideraient à s’en sortir une fois de retour au bureau.

Il faut reconnaître que la notion de pédagogie pour la formation aux adultes étaient encore influencée par la méthodes académique qui consistait au débit important de concept, de notions et rarement assez de tems pour pratiquer, quoi dire des exercices qui soulignaient la déconnexion totale entre les personnes qui créaient ces cours et les exercices offerts aux personnes qui y assistaient. Que de collègues (oui j’ai enseigné aux adultes quelques 20 ans au moins) de ma génération montaient des exercices simplistes, je dirais un tantinet naïfs! Mais bon nous avons tous nos péchés de jeunesse…!

Le moment culminant d’une journée de formation (surtout pour un ou une formatrice qui avait compris l’importance  de rapprocher la matière enseignée au milieu réel des apprenants, ce moment était sans aucune équivoque lorsque les trucs et astuces passaient du formateur aux apprenants sous formes de surprises, de petits scénarios, un lien complice s’établissait, il fallait entendre les ahhhhh maintenant je comprends! Des sourires soulagés et des gens moins inquiets au sortir du cours (bien entendu ces formateurs futés, obtenaient d’excellentes évaluations! et oui!). La matière, le contenu constituaient le cœur de ce qui se transmettait aux apprenants, les trucs et les astuces faisaient offices de petites récompenses ou incitatifs motivateurs…

Crédits d’image: ETSY

Aujourd’hui, j’ai bien peur que l’on a renversé la vapeur… L’astuço-manie chronique est dominante, le contenu, le savoir? Who cares? Juste de regarder ou de lire ces tas d’annonces tant sur les réseaux sociaux spécialisés que les infolettres, 5 astuces pour ceci et quarantedouze pour cela! Voici de quoi certains de nos experts d’influence nous versent, nous déversent et réussissent à saouler notre intelligence au point de la mettre en catalepsie (c’est une sorte de coma) permanente!

Ce qui m’agace chez ces personnes c’est que cela ne cesse pas, bien au contraire, plus ils ont font plus ils sont traités avec respect et maints égards, ce respect étonnant dailleurs!

Ils ne se donnent même plus la peine d’analyser, de partager leur savoir ou leurs connaissances, tout juste des suppositions de je ne sais quelle source. Je ne dis pas cela pour le plaisir, mais je vous assure que des fois ces personnes oublient qu’elles ont publié un article il y a mettons 3 semaines, ils reviennent sur la place publique avec un autre titre accrocheur, se répètent (fort heureusement) mais aussi se contredisent (fort malheureusement)… et la ronde continue ainsi!

Je me demande si ces gens font tellement autorité dans les milieux du métier, et sortent toutes ces astuces et trucs, mais alors pourquoi faire trois ou quatre ans, voire bien plus, d’études pour obtenir un diplôme?
Leur savoir ne devrait-il pas servir d’enrichissement à celui acquis au fil des années d’études? Voici ce qui m’agace et me désole.

Je sais que je pourrais toujours les ignorer et ne pas m’en faire, oui c’est bien vrai, mais ce dont je ne peux être d’accord c’est de les laisser influencer des gens de bonne foi qui, impressionnés par leurs titres, prennent pour acquis leur crédibilité comme argent comptant.

La solution? Je ne saurai que dire, simplement que l’aventure humaine continue, c’est ce qui fait son attrait…

Bonne fin de journée, à la prochaine…

Michel – 12 mars 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s