Nous aimons jouer dans le métro!

Un matin, comme tous les matins en métro,
les rames se remplissent et se vident au fur et à mesure des destinations.

L’hiver qui n’en finit plus, nous les usagers du transport en commun sommes emmitouflés dans nos manteaux, mitaines, tuques, bottes, (hep! Ai-je oublié quelque chose?)…

Mais une fois assis dans la rame qui nous sert ses trois notes typiques au métro de Montréal, les visages changent d’expression, chez les dames c’est le geste assuré d’une main qui ouvre le sac, pas n’importe lequel, celui qui contient le précieux objet, le jouet quoi! Les hommes, eux c’est en apparence moins compliqué, les voici qui plongent (observez le geste) deux doigts dans une de leurs poches et en tirent eux aussi leur jouet!

Crédits d’image: Summer Scraps

Mais bon, de quel jouet s’agit-il? Quoi vous n’ave pas encore deviné? Oh la la! Il est temps de vous mettre à jour les amis! C’est le fameux cellulaire intelligent chargé d’au moins deux ou trois jeux (pratiquement de la même famille voire du même manufacturier)… et commencent leur rituel, celui de la durée de la course ou du trajet… Le visage impassible, les yeux concentrés, les doigts agiles et habiles, l’expression change lorsque la partie est proche de terminer et que l’on pense avoir gagné un nouveau niveau! Les petits fruits rouges jaunes verts et bleus dansent sur les écrans et s’amusent des réactions (heu je joue moi aussi) des fois ce sont des boules de gelées ou les petits animaux de la ferme qu’il faut sauver..! Mais le plus décevant c’est d’arriver à destination au milieu d’une partie, surtout une partie que l’on va gagner! Aie aie! que faire??

Nous aimons tous jouer, c’est un fait de plus en plus populaire, ce ne sont pas simplement les ados, mais les adultes, les un peu plus que les adultes, hommes, femmes, tout le monde ou presque.

Savez-vous ce que cela a comme incidence? On voit moins de journaux jetés par terre, moins de déchets laissés sournoisement en se levant pour sortir (ce n’est pas parfait mais cela s’améliore disons).

Je ne vais pas vous parler de statistiques, ni de démographie, il y a des gens qui le font si bien et beaucoup mieux que moi, je ne suis qu’un voyageur sur la ligne orange me rendant au boulot ou rentrant chez moi!

Ceci me fait penser, à notre vie d’apprentissage dès notre naissance et bien entendu avant d’aller à l’école pour voir que la vie « c’est quelque chose de sérieux » Nous apprenons avec nos parents les choses, les objets, reconnaître les formes, les couleurs et quelques rudiments de parole. Mais la grand réalisation de notre vie de futur joueur dans le métro, c’est lorsque avec une patience unique, on nous apprend à compter de 1 à 10! Pas plus! Pourquoi donc? et bien c’est parce que nous n’avons que 10 doigts et qu’au fond cela nous suffira pour apprendre les autres chiffres!

Rassurez-vous je ne nous prétend pas revenus en enfance, mais en adaptation et en apprentissage. Rappelons-nous les premiers temps de l’informatique populaire, les icônes, les termes ludiques: cliquer, faire glisser, attraper, relâcher… Aujourd’hui nous fonçons dans de nouvelles technologies du style « portables » pour ce faire nous retombons en apprentissage, comment? Mais par le jeu!

Tout est une question de jeu, l’âge n’est pas vraiment si important! C’est finalement à quoi nous servirait d’apprendre par le jeu, au fond!

Une phrase-titre d’un article dédié au monde de l’éducation disait: « Comment se fait-il que les étudiants apprennent en s’amusant alors que les professeurs stressent tellement? » Mon impression personnelle? Ils (les profs) ont oublié que jouer est aussi une manière d’apprendre.

Bon week-end et bien du plaisir dans vos jeux.

Michel – 14 mars 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s