Ces choses de la vie…

Je vous raconte une histoire, la mienne, mais aussi partagerai avec vous ce que fort probablement certaines personnes vivent et découvrent tout au long de l’aventure de leur vie…

Lorsque j’étais jeune enfant j’avais hâte de grandir, de faire comme mes parents, mes oncles et tantes, ma marraine et mon parrain. Je lorgnais avec une certaine envie mes cousines et cousins plus grands que moi! Lorsque je faisais part de mes projets de vouloir grandir, on me disait « Mange ta soupe pour grandir » (hein vous la connaissez cette histoire? ou celle des épinards pour être fort, ou de dormir tôt pour être en forme, et j’en passe) … Sauf que, oui sauf que je ne voyais aucun des résultats promis avec chaque bol de soupe, ou chaque dodo lorsque j’avais envie de veiller…

les choses de la vie

Crédits d’image: JP DUBS Since 2006

Le tems venant les promesses diminuaient, mais on me sortait « Tu es grand maintenant, tu dois faire ci ou cela ou ne pas te plaindre… » hé attendez, minute! qui vous dit que « je suis grand maintenant? je vais toujours me coucher tôt, on me met de la soupe que je n’aime toujours pas vraiment, de plus elle ne m’a pas fait grandir… »

Oui bien entendu personne ne m’avait jamais dit que les adultes ont de drôles de manières de faire grandir les enfants.

Bon, ensuite est venu le moment au cours duquel j’ai pris conscience que j’avais grandit… j’apprenais que je devenais « chef de famille » sans vraiment avoir cherché de l’être, mon père étant décédé lors que j’avais à peine 20 ans, ceux qui me disaient de manger soupe et autres trucs pour grandir, statuaient sur ma condition et m’inondaient de ces encouragements (je dirai une sorte de fatalité machinale) que maintenant je devenais le chef de famille, que je devais prendre soin de ma mère et de mon jeune frère! Hé, et moi qui pourrait s’occuper de moi un peu! Je n’ai pas le mode d’emploi!

Sont passées les années au cours desquelles j’ai essayé et appris à grandir, mes enfants furent ma plus belles école d’apprentissage. Chacune, chacun à sa manière. Hé hé j’ai même essayé le truc « Mange ta soupe pour grandir! » je ne crois pas que je fus convaincant puisque plus tôt que tard mes amours ont su par leur douceur et gentillesse faire fondre mes résolutions et décisions… (Avec trois princesses et un petit prince, dites-moi combien vous pourriez tenir le coup du papa sérieux! ah!)

Mes enfants sont adultes aujourd’hui, moi aussi je suis un adulte ‘sénior » (Sénior pour ancienneté he he!) non rassurez-vous je ne cherche plus à vouloir grandir ni à rajeunir, mais les situations se présentent de plus en plus souvent au travail, durant certaines activités professionnelles, que je me sens traité (des fois) comme une sorte d’enfant! ahhhhhhh pas de soupe siouplait!)

2014, j’ai grandi autrement depuis plusieurs années, à tel point que je ne demande plus vouloir le faire, mais je souhaite par contre parler aux plus jeunes que moi et leur parler des choses de la vie!
Mais cela ne marche pas comme je le pensais..! Pourquoi? Parce que ces plus jeunes que moi, eux aussi on leur a dit de manger leur soupe pour grandir et cela fut comme pour moi! Les adultes nous racontent des histoires souvent pour nous faire avaler des attentes sous forme de bouillons, de salades d’épinards et j’en passe…

Que de fois dans leurs regards (les plus jeunes que moi) je pense lire ces mots « Va manger ta soupe et repose-toi, laisse-nous faire! » Cela vous choque? Moi pas du tout, c’est le juste retour des choses.
La morale de cette situation anecdotique? Les parents! Hé, ne dites plus à vous plus jeunes de manger leur soupe et de bien dormir, mais dites-leur la vérité, un jour cela vous rattrapera et …
À la prochaine,

Michel, 25 mars, 2014

 

 

 

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

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