Bandes Dessinées et Storytelling…!

Je vous poserai la question suivante, en guise d’introduction à ce billet:

Si vous prenez le métro ou le bus, que ce soit à Montréal ou dans une autre ville, avez-vous jamais remarqué si quelqu’un des passagers lisait une Bande Dessinées?
Je pense que la plupart d’entre vous diriez, que cela n’est pas vraiment le cas… et vous auriez raison!

J’ai tenté l’expérience un jour, je lisais une BD d’un de mes héros favoris ALIX, lorsque j’observais durant le trajet les regards posés sur moi avec un petit sourire du coin de la bouche. Je ne comprenais pas le message, mais une fois rendu au bureau, mon collègue qui, me voyant arriver, sous le bas mon héro favori, me disait tout de go, sans omettre le petit sourire du coin de la bouche, « Ah Michel, tu en es encore là? » Je restais surpris et ne savais plus comment comprendre cette phrase…

Juste un peu plus tard, je lui demandais ce qu’il avait voulu dire. Il me répondit, que ces lectures c’était plus pour des gens de notre âge, que cela ne l’étonnerait pas que je me sois fait regarder dans le métro d’un air un peu moqueur, ou complaisant.

Je venais de découvrir que j’étais considéré comme un adulte en manque d’adolescence, mais qu’à cela ne tienne je ressentais encore plus le soulagement d’avoir conservé ce statut…

Cet incident m’a marqué depuis, mais ne m’a pas empêché de continuer de lire mes BD, d’en acheter quelques unes, et les tablettes  venues, de m’en procurer des versions électroniques qui m’accompagnent partout où j’emmène ma tablette.

DanCooper

Crédits d’image: IPCOMICS INFO

 Les deux images (celle du haut et l’autre du bas) vous parleront aussi d’autres héros qui m’ont accompagnés et continuent de le faire depuis de nombreuses années…

LaBD_A_100ans

Crédits d’image: PINTEREST – La BD a 100 ans

Je me permets de faire un lien entre les créateurs et auteurs de BD et les metteurs en récits (Storytellers) du moins à une certaine mesure. Ces artistes de l’illustration ont su mousser notre imaginaire, à travers un scénario dont le but premier était de nous faire passer un bon moment ou mieux de nous engager dans une aventure des plus incroyables, mais ont su adapter les situations socio-culturelles de leurs temps.

Les citer serait trop long, mais en faisant quelques recherches sur le Web, vous pourrez constater que la venue de ces héros coïncidaient souvent avec le souci d’offrir aux lecteurs une certaine évasion tout en traitant de sujet politique, sociaux, scientifiques et autres.

Aujourd’hui nous évoquons souvent le fameux « raconte-moi une histoire » tant dans le domaine de l’éducation, de la formation que du marketing. Rien qu’à voir sur nos postes de télé certaines publicités qui usent (avec brio pour les rares) de cette approche pour « accrocher » les consommateurs potentiels.

Nous aimons les jeux de rôles, nous aimons être au centre de l’histoire, qu’importe si celle-ci est réaliste ou pas, il est certain qu’elle nous permet le temps de son récit de nous donner le goût de la curiosité, le vouloir apprendre, et pourquoi pas l’envie de raconter soi-même sa propre histoire vécue…

Je vous souhaite de lire ou relire plusieurs BD, vous y trouverez une mine de petits trésors qui feront sourire du coin de la bouche certains, mais qui garderont vivante en vous cette merveilleuse chose qu’est la magie de votre imagination.

Bonne soirée,

Michel – 19 avril, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s