À qui va notre loyauté?

À qui va notre loyauté en ce 21ème siècle?

Je lisais dernièrement divers articles paraissant dans différents quotidiens montréalais et me suis arrêté sur un en particulier qui semblait apporter plusieurs « bonnes » réponses aux questionnements que certaines organisations et entreprises sont en train ou devraient faire.

Vous pouvez consulter l’article de Michèle Laliberté: « Seniors, baby-boomers, générations X et Y – des clients, mais aussi des employés » sur le lien du Réseau Veille Tourisme Il est vrai que l’article a paru en 2005, mais je peux vous assurer qu’il est d’actualité, il semblerait que depuis presque 10 ans les choses n’aient pas changé de la façon souhaitée.

Alors vers qui va notre loyauté de nos jours? Une question fort intéressante car si dans les petites et moyennes entreprises (PME) la question se poserait moins, dans le monde des corporations et multinationales ceci est un des enjeux importants auquel font face les différents services des ressources humaines (RH) de nos jours.

Croyons-le, certaines compagnies voient évoluer pas moins de 4 générations de personnes (employés), entre les 60+ (Génération silencieuse – Loyauté et sens du devoir) et la dernière des générations, la génération Y (15 à 25 ans) il existe une définition, une interprétation et une mise en application du sens de loyauté qui vont d’une obéissance presque totale aux directives de l’employeur (la forme exécutée quasi religieusement sans discussion au prix de ne pas comprendre le pourquoi, mais de le faire pareil!) à l’indifférence de ce que pense la haute direction pour autant que cette même direction puisse satisfaire les attentes de cette dernière génération. (Lire l’article ci-haut mentionné, il en vaut la peine).

Ce qui est encore plus étonnant c’est que chaque génération pense avoir le bon modèle de travail et ne se soucie pas vraiment de partager avec les autres. Vous me diriez, oui mais les RH sont là pour palier à ces enjeux. Oui, c’est le cas voulu et souhaité que les RH d’entreprise aient pour mission de fournir des approches et des outils permettant cette connexion nécessaire entre les 60+ et les -25! Mais aussi faut-il que ces mêmes RH soient préparées, formées et dotées des moyens humains et matériels pour réussir.

Comment une personne des RH peut-elle rencontrer en entrevue un ou une candidate qui auraient l’âge de ses propres parents? Il est question de subjectivité, d’approche, du savoir de l’autre. Je ne suis pas certain que les cours spécialisés puisse couvrir tous les cas, voire même avoir ces types de connaissances à offrir aux étudiants, les préparant ainsi.

Ce qui me fait me dire que ces situations existent depuis pas mal de temps déjà, vous pourriez me dire, à juste raison, si d’en parler pouvait servir à quelque chose. Je serai enclin de dire que oui, il pourrait y avoir quelque chose à faire ou du moins de regarder la situation autrement que de la manière dont sont vue les enjeux de toute organisation ou entreprise. Ce mode traditionnel de pensée, l’approche parfois rigide, trop linéaire basée sur des calculs, des scénarios, projections etc.

Et si c’était possible de miser sur une approche différente? Miser sur les personnes, sur leur potentiel, leur témoigner l’empathie suffisante qui leur ferait sentir qu’ils sont toute autre chose que des données statistiques ou démographiques?

Ce n’est pas – à mon avis – utopique de dire dans ces cas-ci : Jusqu’où irait la loyauté de l’employeur envers ses propres employés?

Ne croyez-vous pas que cela serait le début d’une nouvelle manière de pensée? Moi Oui!

Bon dimanche,

Michel – 27 avril, 2014

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Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

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