Connexions humaines…

1994..2014…

20 ans se sont passés depuis ma découverte du réseau et de sa toile… Oui je fus initié à ce mode de communication par un de mes professeurs en sciences des technologies de cette époque, qui me montrait ce qu’il faisait sur un des premiers réseaux de l’époque « Compuserve ».

Instinctivement je m’abonnais moi aussi, sans vraiment comprendre pourquoi. Ma  curiosité instinctive me disait que j’avais tout intérêt de le faire, mon entourage (mes collègues d’études, mes amis et ma famille) pensait que j’étais un original qui s’amusait de tout ce qui est nouveau.

En 1994, le nombre de mes connaissances se limitait à ce que mon horizon me permettait, les rencontres en personne, les lettres par courrier postal, le téléphone.

À cette époque je pouvais prétendre connaître et être en contact avec une centaine de personnes incluant mes parents, amis et ma famille… Depuis… je suis impressionné et je ne compte plus le nombre.

connexions

Crédits d’image: Connexions Bolton

Sans vouloir faire montre de prétention, mes connexions se chiffrent par dizaines de milliers (oui, je n’en reviens pas sincèrement). Des connexions humaines, certaines professionnelles, d’autres amicales, certaines intimes, d’autres formelles, il n’en reste pas moins que ces personnes sont partie intégrante de mon monde.

SI j’avais vu ceci il y a 20 ans je ne l’aurai pas cru, et pourtant nous y sommes. Remarquez que je ne suis pas le seul, nous sommes plusieurs à nous trouver connectés ainsi et la relation de qui connaît quelqu’un qui fait partie d’un autre groupe s’intensifie, se propage indéfiniment.

En pensant à mes connexions, je vois des êtres, des personnes humaines. Certaines de ces personnes vivent aux antipodes de ma ville Montréal, il n’en demeure pas moins qu’elles sont plus vraies que jamais.

Je me souviens de certains commentaires de l’époque des premiers balbutiements de la toile, le monde me disait que quelles que seraient ces contacts virtuels ils ne pourraient jamais remplacer un vrai contact humain. Ces personnes avaient raison, aujourd’hui Est-ce toujours le cas? Je me pose la question non pour en juger si cela est bien ou pas, mais de penser qu’une connaissance qui se trouve à 14 heures de fuseau horaire de chez moi, avec qui j’ai tissé des liens tant professionnels qu’amicaux est bien humaine. Si l’on dit humain nous pouvons dire émotions, ces émotions qui nous attirent envers cet autre. I serait faux de penser que toute connexion l’était dans un but inavoué (sexe, adultère, amoureux de l’amour, etc.) si pour certains c’est cette interprétation qui les retient loin des connexions virtuelles, il y a ceux pour qui elles ont brisé la solitude et l’isolement leur procurant la perception d’une nouvelle dimension humaine: la vraie signification de la mondialisation. a mondialisation qui se fonde sur la personne, sa sensibilité, ses émotions. C’est tout un apprentissage que nous faisons, comme un nouveau-né qui apprend la vie, nous apprenons à devenir des êtres « Monde ». Les erreurs de parcours sont inévitables, cela est inévitable, voire souhaité. Apprendre à grandir de la sorte est sincèrement fascinant mais pas si nouveau que cela. Nous, les humains, avons toujours cherché de nous connecter avec les autres, nous utilisions les moyens que nous avions; c’est toute la différence!

QUi dit connexion, parle aussi de communautés, les communautés se transforment, vivent de mots, de gestes, d’émotions, d’attirance, de sentiments, elles touchent les humains! À ces derniers reviendra le souci de les faire grandir et évoluer ou simplement s’éteindre.

Alors d’accord ou pas avec ce billet, je vous propose de prendre ce petit moment de recul et penser à vos connexions. Je suis certain que vous aurez pu apprécier de ne plus vous sentir seuls au monde!

Bonne journée,

Michel – 2 mai, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s