Les humains anonymes…

Il est des fois quelque chose de bien lorsque l’on est en congé forcé!
J’ai passé aujourd’hui un avant-midi dans un centre commercial, ce qui me permit de voir vivre autour de moi des foules de personnes, qui venaient flâner, magasiner, manger ou simplement lire le journal!

De retour chez moi, je me promettais de faire du rangement, ce rangement que l’on se promet de faire lorsque nous aurons du temps! Et ce temps je ne l’ai pas utilisé pour le rangement qui attend toujours! (Oui, je sais certains me regarderaient avec de gros yeux!)

J’ai par contre zappé et suis tombé sur un film basé sur une histoire vécue, celle de Lois Wilson. Avant d’aller plus loin je partage avec vous la citation de fin du film. Cette dernière m’a remué en entier, la voici:

« Nos cœurs n’ont pas besoin de logique. Ils peuvent aimer, pardonner et accepter ce que nos esprits ne peuvent comprendre. Le coeur s’aventure sur des chemins que la raison ignore. »

Loïs Wilson (Lorsque l’amour ne suffit plus)

C’est l’histoire de cette femme qui a supporté son époux qui a sombré au plus bas dans l’alcoolisme. Une histoire vraie dons les deux protagonistes ont lancé le programme AA et AL Anon.

Mais je ne viens pas pour parler de ceci dans ce billet. L’histoire (le film), par contre, vaut la peine d’être lue ou vue, mais cela est toute une autre histoire.

À la fin du film, je suis resté pensif et me suis senti comme transporté dans mes pensées et me suis dit: « Est-ce que le genre humain aurait atteint ce fond dans ses relations, sa compassion, je ne parle pas des guerres qui parsèment notre planète, mais de la cupidité froide et insensible qui placent les personnes comme des pions, des données démographiques et ou statistiques. Sommes-nous finalement prêts pour lancer le programme des « Humains Anonymes »?

00-Silence

Je n’ai point besoin de dire que le monde ne se porte plus aussi bien qu’il devrait l’être, la planète nous le dit haut et fort, la vie, la faune, la flore, les mers…. Sommes-nous capables de commencer par changer nous mêmes et sortir de notre indifférence bien cotonneuse. De compatir du bout des lèvres alors que nous savons que les  choses ne changeront pas si nous ne changeons pas! Devenir des modèles d’inspiration pour nos enfants, les écouter et non plus les séduire par des artifices matériels pour les combler dans leur insouciance progressive?

 Si Lois Wilson a dû se battre de longues années pour aider son époux à s’en sortir, combien pensez-vous qu’il nous faudra pour mettre en place une culture plus humaine dans tous les domaines. Il serait plus facile de faire des dons aux associations caritatives que de s’impliquer concrètement dans notre propre environnement! La solution est compliquée voire impossible et cela je le sais, mais si personne ne commence nous ne ferions que perdurer cet état d’asphyxie de nos émotions!

Je sais que je ne cache pas mes mots, je sais par contre que nous avons un devoir: celui de nous rappeler que nous sommes avant tout des humains dignes et capables de sentiments vrais!

Bonne fin de semaine,

Michel – 3 mai, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s