La nature sait comment faire!

Il y a moins de 4 jours, j’observais que la haie de vivaces devant mon balcon ne portait aucune feuille, juste un soupçon de petits bourgeons. je trouvais vraiment désolant ce manque de couleurs, les couleurs du printemps, les couleurs du soleil, d’une belle saison!

NatureJe me trouvais hier samedi sur ma véranda, car oui il faisait beau, il faisait soleil, et fus attiré par un je ne sais quoi de changé…  Je regarde encore, tout autour, le gazon, les arbres, finalement c’était la haire tout autour avait pris vie, du vert partout, de belles feuilles.

Un vert de plusieurs nuances, l’une plus belle que l’autre… Je ressentais un bien-être intérieur  paisible, EN quelques jours, pour e pas dire quelques heures, la nature opérait le miracle de la vie. Il avait fallu un peu de soleil quelques degrés de chaleur et le miracle avait lieu!

Je n’ai pas pu résister à faire une certaine analogie avec nous, les humains.
Si pour la nature il aura fallu quelques degrés de plus et quelques heures de soleil, que nous faudrait-il pour nous rappeler que nous sommes des humains capables de réalisations remarquables? Vraiment! Sincèrement! Je vois déjà certains qui penseront « Encore un rêveur, il ne comprend pas que les choses de la vie sont complexes et exigent bien plus que du soleil et quelques degrés de plus » Ben, voyons! Je pense que c’est cela qui nous manque: penser comme la nature le ferait.

Pourquoi vouloir aller dans l’espace alors que les guerres continuent de tuer des milliers chaque jour que des millions d’enfants dans les pays « riches » ne mangent pas à leur faim (que dire dans ce cas des enfants des pays pauvres), pourquoi construire des tours encore plus hautes et plus inutiles sinon de se vanter d’avoir dépensé inutilement de quoi satisfaire un ego alors que le quart de l’humanité n’a  pas de toit pour se protéger, que dire des millions de mètres cubes d’eau utilisés pour l’extraction de métaux rares, qui vont s’empiler dans les coffres pour accroitre le pouvoir de certains..?

C’est triste de constater que nous sommes dotés de tant de richesses en nous, et que nous… (je vous laisse continuer la phrase!)

Bon dimanche!

Michel – 11 mai, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s