L’équation du changement.

Un éternel sujet qui revient lorsque les changements se font pressants voir souvent insistants de la part de la haute direction d’une entreprise. L’urgence d’un changement provient aussi d’une tendance globale sur un marché d’affaires, des considérations stratégiques, économiques, qui imposent un réalignement des modes de travail dans la conduite des affaires, des profits et de la gestion des risques.

Ceci étant, il nous faut surtout ne pas oublier que les acteurs qui feront et qui vivront ce changement sont avant tout des personnes, des êtres humains.

Dans tout ce qui précède je n’annonce rien de nouveau, voire même, je reconnais que les experts en la matière seraient bien mieux placés que moi pour en expliquer les rouages et les règles.

Ce qui a attiré mon attention sur le sujet a été la publication, sous forme de tableau simple et clair, de la part d’une experte dans le domaine de l’éducation, la docteure Heather Farmakis (Heather Farmakis, Ph.D. – Director of Learning at Society of Diagnostic Medical Sonography) aura résumé l’esprit des clés de succès de la conduite de tels changements. Ce tableau ne se limite point au monde de l’éducation, mais qui, une fois adapté, s’appliquerait au monde des affaires et du travail, propose un point de départ concret et surtout clair. Nous le savons tous que plus le contexte et le contenu sont transmis de manière claire et simple, mois la résistance au changement serait importante.

Je me permets la traduction en français de ce tableau en souhaitant que ce dernier puisse servir d’une certaine manière aux preneurs de décisions ainsi qu’aux personnes sur qui ces changements s’appliqueraient.

Equation of change

Traduit de l’anglais – © Heather Farmakis – , Ph.D. – Director of Learning at Society of Diagnostic Medical Sonography

La dernière colonne représente le comportement et le résultat qu’aurait directement ou indirectement provoqués la tenue en compte totale ou partielle des éléments de cette équation.

Une vraie gestion du changement est une affaire de tous et de tout…

Bonne journée,

Michel – 27 mai, 2014

 

 

 

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s