Les fortunes du sport, la pauvreté de ceux qui remplissent les stades!

Aujourd’hui c’est une journée de liesse au Brésil, voire dans une très grade partie du monde: c’est le lancement de la coupe mondiale de football (Soccer pour dans ce coin du monde chez nous)…

FIFA_2014_Br

C’est un événement planétaire, des centaines de millions de personnes vont à un moment donné au cours de ces 30 jours regarder, écouter, lire ou simplement entendre parler du fameux « Mundial » – La Coupe du monde de football qui a lieu au Brésil cette année.

Il y a toujours de quoi se réjouir lors de tels événements qi ne soient pas des guerres ou des problèmes sociaux et pourtant!

Un signe paradoxal entre la coupe du monde et la réalité de vie du quotidien du peuple brésilien. Si l’on se fie au informations que les médias nous transmettent, et ceci n’est pas simplement pour ce coupe du monde, mais certains des pays organisateurs dépensent des fortunes colossales pour l’événement alors que leurs propres peuples ont du mal à se nourrir ou se loger convenablement!

Le dilemme est là! Allons-nous en faveur du sport ou Est-ce que nous faisons preuve de solidarité humaine et exerçons une pression positive sur ces gouvernements pour améliorer le sort de leurs peuples?

La question se pose. Je sais que mes propos susciteront des réponses mitigées, c’est un peu à l’image de notre solidarité souhaitable et prudente ou celle engagée concrètement pour faire changer les choses!

Ce matin est la cérémonie d’ouverture de cette coupe du monde ainsi que le premier match entre le pays hôte et une autre équipe. durant les prochains jours mon équipe favorite va jouer et je lui souhaiterai de pouvoir gagner la coupe… Mais cela voudra dire que je mettrai de côté intentions, scrupules et conscience solidaire envers le peuple pour satisfaire mon propre plaisir!

Voici où nous sommes rendus malheureusement de nos jours!

Si vous regarderez et événement je vous souhaite bien du plaisir mais je souhaiterai aussi que vous ne regardiez pas les choses (les vraies choses) qui se passent dans la rue, car ceci risquerait de gâcher ce dernier!

Bonne journée, ici elle froide et pluvieuse (pour un 12 juin c’est particulier!)

Michel – 12 juin, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s