Partir en vacances…

Il fut un temps que partir en vacances pour moi était aussi synonyme de revenir avec des souvenirs des découvertes et places visitées.

Je me rappelle, il n’y a pas si longtemps, que je devais faire la liste du matériel à prendre avec moi afin de capturer les scènes, les paysages et les lieux. Vous trouverez ci-dessous une liste que j’utilisais pour ne rien oublier…

Vacances1

Avant :

  • Appareil photo
  • Objectifs pour les portraits, l’autre pour les paysages, etc.
  • Filtres, pare-soleil pour les lentilles de l’appareil
  • Flash, trépied, piles pour le flash, etc.
  • Beaucoup de pellicule (pour photos couleur, diapositives, …)
  • Sacoche pour mettre tout l’équipement
  • Sans oublier au retour d’emmener les pellicules à traiter, imprimer les photos (les belles et les moins réussies)
  • Si l’on avait pris quelques diapositives, on invitait les amis pour leur présenter les moments vécus, les faits cocasses et amusants. (À noter que je ne critique pas cette manière de faire, je l’ai suivie des années durant, je traitais moi-même mes photos, j’avais une panoplie d’appareils, d’objectifs et achetais la pellicule au mètre… je me considérais comme photographe amateur)

Mais depuis le venue de ces nouveaux équipements, tels les cellulaires de nouvelle génération et des tablettes, les choses ont bien changé. Lors de mon dernier voyage pour quelques jours de vacances les choses que j’ai prises avec moi pouvaient se loger dans une petite sacoche, voire même un simple sac :

  • Cellulaire intelligent
  • Tablette
  • Chargeur du téléphone (souvent celui de la tablette aussi)
  • Avoir un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux

Bien entendu je ne prétends pas faire de la photo professionnelle, mais avoir de bonnes prises de vue, quelques scènes d’actions et effets amusants, mon téléphone mobile m’offre toute une panoplie d’outils et d’utilitaires.

Camille_Gazou2

Ceci me fait penser combien il nous est simple et facile de profiter de ces nouveaux outils pour mieux profiter des moments de voyage en compagnie d’amis ou de parents, sans passer plus de temps à cadrer régler, attendre que la lumière soit optimale afin de prendre de belles photos!

Camille_Gazou3

L’on ne cessera jamais assez de prôner l’usage d’outils et autres gadgets en craignant que les technologies ne prennent le dessus sur nos décisions, par contre je crois que mettre ces mêmes technologies à notre service, celui de nous simplifier la vie, serait une bonne chose quand même.

Il est légitime de craindre ce déséquilibre, mais tout n’est-il pas une question de jugement personnel? Les excès il y en aura toujours, il y en eut tout le temps. Notre esprit n’est-il pas meilleur juge? J’ose croire que oui!

Bonnes vacances si vous en prenez, et surtout ramenez de beaux souvenirs pour vous et vos proches.

Michel – 30 juin, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s