Sommes-nous à l’abri d’une mystification?

Je suivais hier soir (samedi 5 juillet) une émission pour la première fois:

DERREN BROWN: L’INCROYABLE EXPÉRIENCE
Derren Brown est un célèbre mentaliste britannique. Ses spectacles, mêlant hypnose et illusionnisme, sont dignes des plus grandes productions hollywoodiennes. Sa méthode? Faire vivre à des personnes lambdas un scénario-catastrophe, repoussant chaque fois un peu plus les limites de l’incroyable.

DBrown

Crédits d’image: ICI.Explora

Cette émission traitait de la mise en situation d’un scénario de fin du monde que l’on faisait vivre à une personne (je ne m’étalerai pas sur les raisons louables ou pas, mais sur le principe).
Tout était mis en place, acteurs, figurants, technologies, médias, etc.

Ce type de programme n’étant pas mon fort, j’ai poursuivi par contre l’écoute de cette émission, juste pour savoir jusqu’où irait ce scénario. J’avoue que si j’étais tombé en plein milieu d’une scène, j’y aurai cru dur comme fer. L’auteur avait ce don de captiver son audience et de lui faire vivre des émotions intenses. Une manipulation, mieux une mystification!

Je n’ai pas pu libérer mon esprit une bonne partie de la soirée, revoyant les scènes vécues par le cobaye, les émotions, son anxiété, etc. Je n’en revenais pas que j’aurai pu y croire moi aussi. Je me répétais  et si c’était vrai, et si une organisation aurait pu user de tels stratagèmes pour faire croire à un groupe de personnes certaines choses qui n’existent pas?

Je ne suis pas un fan de la théorie du complot, mais je peux imaginer que tous les outils mis à notre disposition aujourd’hui pourraient permettre à notre imagination d’aller au de-là de ces horizons d’une existence sans histoires!

Je n’ai pas de conclusion sur le sujet, je sais que notre gros bon sens nous aide et nous permet d’évaluer les choses auxquelles nous faisons face, mais je vous avoue que tels scénarios ne sont plus du domaine de l’impossible, du moins de par ce que j’observe!

Bon dimanche.

Michel – 6 juillet, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s