Vivre en ville de nos jours!

Le quotidien montréalais La Presse publiait récemment un article sur le niveau du bruit qui avait atteint des sommets inquiétants pour  la santé des gens.
(Si l’article vous intéresse vous pourriez le consulter en cliquant ICI)

Mon billet n’a pas la prétention d’abonder dans le sens de l’étude, des calculs et de l’interprétation de ces niveaux de bruits nuisibles. J’aimerai par contre, et ce, sur une note plus amusante vous entretenir de ce « vivre avec les différentes sources de bruit » ici dans mon arrondissement supposé être tranquille…!

En semaine, il y a:

Le camion qui vient récupérer les ordures, bruits cacophoniques de la benne qui soulève le conteneur, le vide et le remet au sol dans un fracas métallique à réveiller les vers de terre du gazon devant chez moi! Mais il ne faut pas oublier, que cette séquence de bruit a commencé lorsque l’intendant a sorti au moyen d’un min-tracteur (bruyant aussi) les conteneurs métalliques sur roues qui ont perdu les rembourrages de caoutchouc et que l’on ne pense pas à remplacer… et puis le retour des conteneurs au sous-sol, encore le mini-tracteur, encore les roues qui grincent, encore les vers de terre qui se réveillent en panique!

00 bruits-musique-1
Crédits d’image: PIANOWEB

Mais aussi, en semaine, il y a le camion du recyclage, les conteneurs fort heureusement sont en matière plastic, roulent sur des roues qui ne font pas de bruit, mais le camion lui par contre, avale les quantités de matière à recycler au moyen d’un broyeur qui émet des sons dignes de films d’horreur! Lorsqu’il fait beau , ce sont les paysagistes qui prennent le relai: l’entretien du gazon, les tondeuses dernier-cri  qui nous font vivre comme si on se trouvait sur le circuit du Grand Prix de Montréal, les souffleuses, les rogneuses de bordures, et j’en passe…

Une chance que l’arrosage ne cause pas de bruit!

Les extras, ah es extras, ont un double effet notable: le bruit bien entendu mais la surprise, une surprise de taille car survenant souvent à des heures impensables!

Le voisin qui arrive en voiture, fait deux ou trois emballées de moteur, le double de la vitesse permise, un coup de freins, la radio au maximum, tout ceci vers les 1 ou 2 heures du matin! Yeh! Ce dernier ne comprend pas que certains puissent ne pas apprécier, lorsque survient une plainte, ce dernier s’étonne et trouve qu’il n’y a pas de quoi en faire un plat!

Ceci sans compter le bruit des avions qui sont sur leur approche d’atterrissage ou ceux qui décollent, mais cela on s’y adapte étonnamment bien!

Oh oui, vous vous demanderiez qu’en est-il des voisins? Et bien mes voisins ont ceci de formidable, certains, lorsqu’ils prennent leur véranda pour une extension de leur salon… Les portes ouvertes, la musique à fond, les conversations à grands cris, puis les fins de visites qui trainent entre la véranda et la visite qui est en voiture et continuent de se parler (hurler) pour se donner rendez-vous pour la prochaine fois, ceci serait pas si pire si ce n’était l’heure de ces moments d’affections intenses: 2 heures du matin! Mes derniers voisins ont atteint le sommet des limites bruyantes, lorsqu’ils laissaient leur tout petit « s’amuser » sur son tricycle trottant allègrement sur toute la longueur de l’appartement. Un petit fort motivé de battre des records de vitesse ou d’endurance (pour le prochain tour de l’Ile de Montréal probablement). Vous me direz que c’est bien normal, un enfant doit pouvoir se divertir! Oui d’accord, mais lorsque ce genre d’activité commence à 23h00 et que l’on essaie de dormir…!

J’en viens à la conclusion que partout où nous vivons, nous avons droit au bruit… Tout est dans quel genre de bruit il nous faut (hélas) vivre avec!

Bonne journée,

Michel – 8 juillet, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s