Ces chers petits trésors…

Depuis quelques jours, je passe une bonne partie de mes journées avec mes petits-enfants. en fait trois de mes petits trésors…

Lorsque je réfléchissais à ce que nous pourrions faire ensemble, j’ai eu plusieurs idées, plusieurs projets, mais aucun ne me plaisait, car je les pensais en adulte, en papy qui aurait à « garder » mes petits amours. Faire passer du temps était la chose facile, mais au fond cela ne serait qu’une simple gestion de temps, juste assez pour que leur maman (ma fille ainée chérie) vienne du travail es récupérer.

Je ne me voyais pas ainsi à faire un simple « baby sitting ».  Je me sentais mis au défi, surtout de par mon métier et mon engagement dans le monde de l’éducation, la pédagogie, etc. Vous voyez un peu le topo!

En essayant de trouver ce « quelque chose » je me suis pris au jeu « comment Est-ce que je ferai si j’avais leur âge? quels seraient les choses à faire qui ne seraient pas un rappel des classes – on s’entend que lorsqu’on est en vacances, penser à l’école est la dernière chose qu’on souhaite faire.. Alors..?

Alors tout simplement, j’ai opté pour les outils et le matériel des activités classiques (bricolage, ciseaux, crayons, colle, carton, etc.) mais en décidant ensemble chaque matin sur ce que nous pourrions faire qui nous amuse… Il me suffisait de « lancer » la petite conversation, leur montrer le matériel sans nécessairement proposer quoique ce soit et cela partait en trombe…

Je me suis amusé à les écouter, mais surtout d’apprendre d’eux, vraiment apprendre d’eux sur ce qui les rendaient le plus libres et ce qui les mettait le plus à l’aise quant à s’exprimer tant en mots qu’en créativité…

Systeme_Solaire (4)
Le système solaire selon le regard de trois futurs citoyens du monde
(à vous de choisir dans lequel vous aimeriez vivre)

Nous, je dis nous, parce que je me suis mis avec eux, passant ces deux heures parfois un peu plus à découvrir apprendre et imaginer. Imaginer, quelle faculté humaine merveilleuse!

J’ai appris des trucs qui ne se donnent pas dans un cours, qui ne se trouvent pas dans des traités de pédagogies, ou que certains « experts » ne pourraient imaginer. Juste d’avoir besoin de renverser un plat en carton, prendre des bâtonnets de bambou pour brochettes nous pouvions faire tenir tout le système solaire ! Aller sur la toile pour trouver à quoi ressemblait le système solaire mais en pâte à modeler.. Vous comprenez un peu ce qui se passait? Un contexte d’enfants, pour les enfants, par les enfants.

Bien entendu, nous arrêtions lorsque le niveau d’intérêt s’orientait vers une collation salée, ou sucrée, un film (ah! ce film qu’ils adorent voir et revoir, aucun ennui ils rient aux éclats à chaque visionnement), les repas, les  temps dits « morts », bref une journée non seulement qui fait mon bonheur mais qui m’apprend tant sur le monde de l’éducation. Nos apprenants, notre audience, combien perdons-nous d’occasion de les laisser apprendre « vraiment » en s’amusant (les choses sérieuses peuvent aussi être amusantes si on sait les connecter à notre curiosité humaine)…

Encore ce matin je lisais dans mes courriels des théories grandiloquentes d’experts qui, je pense, ne comprennent pas que tout se joue autrement…

Bonne journée

Michel – 18 juillet, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s