Sérieux comme un…

 

L’expression « Sérieux ccomme un Pape » me faisait souvent pouffer de rire, j’avoue que je ne comprenais pas le sens des mots, mais en regardant mon père mimant l’expression du professeur qu’il avait rencontré au sujet de mes études j’en déduisais le côté un tant soit peu moqueur!

Depuis cette découverte je ne voyais plus mes enseignants autrement qu’en fonction de ce « sérieux comme un Pape », si une fois j’avais osé le dire à mon professeur de français, sa réaction me fit comprendre que je devais garder mes pensées pour moi au risque de me valoir des remarques fort mal plaisantes (voire parfois une retenue le jeudi après-midi pour manque de respect envers le professeur!) et voilà!

Les temps ont passé, j’ai terminé l’école, mais j »ai toujours croisé des gens « sérieux comme un Pape »! Un directeur, un gestionnaire, un client, etc. On dirait que tout ce monde s’était inspiré des professeurs et enseignants rencontrés sur les bancs d’écoles! Je dirai par contre, qu’ils ne sont pas tous pareils, ouf, une chance!

00 soyons serieux
Crédits d’image: MEMGEN

Dire les choses avec tout le sérieux de la situation et du contexte n’est pas quelque chose de mauvais en soi, mais entrer en salle de réunion avec un visage d’apocalypse est toute une autre chose… C’est cela qui affecte notre perception des autres. D’autres parts je ne suis pas partisan du type de caractère qui place une blague partout sauf quand cela est nécessaire, l’effet que cela produit est aussi négatif que les fameux « sérieux… »

Nous endossons des rôles et pourtant l’on oublie le plus important : être soi-même! Je me souviens alors qu’adolescent je faisais partie du mouvement scout, notre chef de troupe, avait l’air tellement sérieux qu’il provoquait une certaine appréhension chez ceux qui craignaient de lui déplaire, les occasions ne manquaient presque jamais (surtout que ce dernier ne semblait jamais apprécier quoique ce soit)…

La similitude se retrouve de nos jours, malheureusement. Des patrons, des gestionnaires qui changent leur vêtement d’humains en arrivant au bureau, prennent leur face de circonstance tout en se promenant sur l’étage au vu de leurs employés. Comment pensez-vous que la journée sera? Ce qui me choque n’est pas cette manière de paraître, c’est ce qui se passe en coulisse. Mon chef scout avait le malin plaisir de s’approprier des privilèges que sa troupe ne pouvait pas avoir : confort, meilleure nourriture, portion généreuse des gâteaux envoyés par les parents des jeunes, etc. quelqu’un me dira, mais bien entendu c’est le privilège d’un leader! Ah bon! Et pourquoi donc? Si être leader c’est inspirer et donner confiance dans ce que l’on accompli, que dire de ces « sérieux comme.. »?

J’ai toujours aimé agir différemment, alors que j’avais la charge d’une équipe j’avais essayé de mettre en pratique ces choses auxquelles j’aspirais personnellement, cela ne fut pas simple, surtout que mes équipiers ne connaissaient pas cette culture en matière de gestion. SI je résume en un mot, mon rôle fut d’essayer d’éliminer ce sentiment de crainte voire même de méfiance envers un gestionnaire en m’assurant surtout de miser sur la contribution égale de tous, moi y compris. Durant mon évaluation annuelle, mon directeur me dit : « Tu as un style de gestion qui n’est pas conventionnel, mais cela fonctionne bien dans ton équipe! »

Je ne sais pas si cela était à mi-chemin d’un bien ou d’un moins bien selon lui, mais je sais que mes équipiers auront eu dans leur vie professionnelle un avant-goût de quelque chose de différent!

Bonne journée,

 

Michel – 29 juillet, 2014

 

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s