Avoir le choix d’en faire un!

Je m’adressais il y a quelques temps à un groupe d’étudiants en multimédia. En fait c’était la dernière rencontre que nous avions suite à un programme de quelques mois au cours desquels j’avais été leur professeur (un bien grand mot) mais sans aucune prétention. J’avais surtout choisi ce mandat parce que j’en rêvais, parce que je voulais moi aussi ressentir cette adrénaline que devrait ressentir tout enseignant, instructeur qui rencontrerait un groupe d’apprenants pour leur communiquer tant le savoir que la passion qui l’anime!

J’avoue avec un peu de recul, que ce fut et cela restera, ma plus belle expérience d’enseignement jusqu’aujourd’hui. Ce ne fut pas le nombre de réussites, de statistiques, de stages ayant débouché sur un emploi, oui tout cela est important, mais ce fut surtout l’émotion du dernier regard en nous quittant!

Un lien humain, une touche de sensibilité, j’avais éprouvé pour la première fois le vrai sens de la compassion, de l’empathie, de ce souci humanisant du bien collectif (le groupe que nous formions).

00 Choix
Crédits d’image : Confiance et réussite – Aline Tardif

Je me souviens qu’au départ je souhaitais prendre deux ou trois minutes pour les remercier, leur souhaiter tout le bien dans leur futur, leurs recherches d’emplois… Mais je les sentais déconnectés, ils ne m’écoutaient vraiment pas! (Avec le temps j’ai compris qu’ils ne voulaient pas que j’en arrive à la phrase et le geste de clôture de la session…

Je le savais, moi-même je souhaitais que cette aventure puisse continuer indéfiniment… C’est alors que quelqu’un me demandait si je n’avais pas quelque chose à leur dire autre qu’un au revoir?

Je me souviens avoir répondu : Oui, vous avez eu le choix d’en faire un! Vous êtes des personnes privilégiées! Vous avez choisi de rester et suivre toute la session, (ils avaient eu plusieurs professeurs qui les avaient abandonnés en cours de route – 4 au total). Vous avez fait le choix de me faire confiance et moi envers vous aussi, vous avez décidé d’être vous-mêmes sans masques…!

En définitive nous avions passé toutes les matières (programme oblige) mais nous avions trouvé le truc essentiel pour apprendre et partager. Il y avait certes ceux qui en savaient un peu plus que les autres, mais au cours des matières, les plus avancés prenaient le temps de s’assoir avec ceux qui en savaient un peu moins et leur montraient comment faire tel ou autre exercice! Ce fut une sorte de représentation de ce que ce groupe, une fois revenu dans le monde de leur quotidien, pouvait apporter pour faire toute la différence. Ce serait faux de dire que tout irait bien, mais la petite semence de ce « ëtre différent » avait germé, il ne leur restait plus qu’à aller de l’avant!

Ce fut une fin de cours bien différente, il faut dire aussi que nous sommes sortis par la suite prendre un petit-déjeuner ensemble!

Avoir le choix de faire la différence, est un privilège qui nous est donné! Faisons-le grandir ne serait-ce que pour les nombreuses personnes à qui ce choix n’est pas offert!

Bonne journée,

Michel – 13 août, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

2 réflexions sur « Avoir le choix d’en faire un! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s