Culture de la bonne nouvelle

Chaque matin je lis le contenu de mes abonnements à l’information générale, et ne vois qu’un triste constat d’évènements ayant causé la mort de plusieurs vies humaines. Que ces pertes soient suite à des accidents de routes, ou pire encore suite à des conflits militaires au nom des libertés et de la démocratie! D’autres fils de nouvelles, ceux-là reliés au monde du travail, des technologies et du bien-être des personnes, parlent surtout des choses à faire, ou ne pas faire, on s’évertue à trouver des « trucs » pour mieux « performer », mieux faire des profits, etc.

Un fil de discussion de ce matin posait la question quant aux tendances qui marqueraient le monde d’ici 2025… Ce n’était que constats négatifs, si l’auteur voulait susciter l’échange et les commentaires – chose fort louable – ce dernier ne laissait pas entrevoir une avenue dite de solutions pour laisser voir que les tendances tellement sombres dans son énoncé pouvaient aussi supposer quelque chose de bien!

00 Bonne_Nouvelle
Crédits d’image: Dago – La terre de nos ancêtres

Avez-vous vu une chaine d’information qui ne s’étale devant des catastrophes naturelles ou découlant de l’imbécilité de la cupidité humaine, nous parler d’une bonne nouvelle? Comme si la bonne nouvelle ne faisait plus partie de la culture profonde tant des médias que des personnes à qui s’adressent ces médias!

Pour en revenir sur l’éducation d’aujourd’hui, cela est pareil. Tout le monde se plaint que « cela ne va plus » et pourtant ce qui est fait et dit ne fait que tourner autour de l’énoncé disant « cela ne va plus! »

Les racines de notre culture positive sont imprégnées de ce « cela ne va plus bien! » alors comment peut-on espérer cultiver la bonne nouvelle dans les esprits des générations à venir. Nos systèmes dits évolués se cantonnent dans une forme d’hypocrisie pragmatique en créant des lois pour la santé des personnes (loi contre le tabagisme ou l’abus d’alcool par exemple) mais ne lésinent pas d’encaisser les profits que génèrent l’achat et la consommation de ces produits, il en va de même pour tant d’autres choses.

Il n’y a pas d’excuses circonstancielles pour justifier une telle situation, il y a l’urgence de l’honnêteté citoyenne envers les personnes (je vous vois d’ici penser que je suis une sorte de rêveur), mais oseriez-vous faire un seul geste qui aille à l’encontre de cet « ordre établi »? Voici ce qui ferait bouger ou changer les choses! Nous n’avons pas besoin d’opérer de grands miracles, juste de tous petits! Il y a des milliers de petites choses que nous puissions faire en nous levant du lit chaque matin… Je ne ferai pas la liste, vous en savez autant sinon plus que moi. Si chaque journaliste décidait de faire son travail et de couvrir des évènements peu joyeux, le ton et les mots qu’il utilisera seront une contribution à faire changer les choses. Si un enseignant, si un spécialiste, si un docteur ou un ingénieur, si monsieur ou madame tout le monde…

La solidarité humaine est aussi importante qu’aller travailler pour s’assurer une vie meilleure, et si vous et mi ne pouvons pas éliminer la famine ou la guerre sur la planète, au moins faisons quelque chose qui servirait pour que l’an 2025 (comme disait l’auteur de la discussion de ce matin) ne soit pas à l’image de ses prédictions!

Si sur 10 pensées négatives nous pourrions en mettre une qui soit bonne, je gage que le monde serait bien meilleur !

La culture de la bonne nouvelle n’a pas de prérequis universitaires ou professionnels, elle se trouve en nous!

Bonne journée,

Michel – 15 août, 2014

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s