Finies les vacances de Papy!

Ce soir à 19h30 mes petits anges ont quitté Montréal avec leur papa prendre l’avion, pour rentrer chez eux!

Finies mes vacances, fini leur séjour, les activités, leurs voix et leurs rires.

Je ne vous cache pas que c’est avec un pincement au cœur que je les ai vus sac au dos faire la file pour embarquer dans l’avion… Je ne vous cache pas aussi qu’il y avait un papy ce soir à l’aéroport qui retenait ses larmes de justesse! (Oui les Papys pleurent des fois, de joie ou de tristesse, les papys ont besoin eux aussi de pleurer!)

Les retrouvailles sont toujours joyeuses mais quand vient l’heure du départ il y a toujours un arrachement, un détachement, on souhaite repousser le moment où se terminent de si belles semaines passées en leur compagnie.

00 Papy_Bricolage
Crédits d’image :
CREAVEA

Je crois que je suis un grand-papa comblé car mes petits anges m’ont permis de vivre une expérience unique. Nous nous sommes mieux connus, chacun dans ces limites mais aussi dans ses extravagances, croyez-moi elles sont particulières et combien merveilleuses.

Tout le matériel et leurs travaux sont encore ici chez nous, la maison de papy! C’est un cadeau qu’ils me font, car ils laissent une part d’eux de leur présence.

Au-delà des émotions humaines, j’avoue que je me retrouve enrichi d’une leçon particulière, une leçon d’humilité profonde et combien humaine. Malgré toute l’arrogance de mon savoir, malgré tout le vécu en tant qu’éducateur, formateur ou mentor, mes petits-enfants m’ont appris l’essentiel.

Ils m’ont appris que malgré tout notre savoir, ce dernier ne vaut rien si nous ne nous mettons pas au niveau de ceux à qui nous transférons cette connaissance et ces richesses.

Bien sûr je voulais qu’ils fassent de beaux dessins, dessinent des cercles parfaits, qu’ils découpent des formes en respectant la ligne, mais rien de tout cela n’aurait eu une quelconque valeur! Ils ont fait comme ils aimaient faire, ils ont créé quelque chose qui les représentait et non ce que je pensais qu’ils feraient mieux de suivre à la lettre mes consignes! Ils ont su créer tout en respectant l’esprit, mais ont aussi pu laisser leur créativité s’exprimer! N’est-ce pas ce que les apprenants devraient pouvoir faire ? Apprendre à être un élève ou apprendre à connaitre et comprendre ? Voici la question qui se pose, je dirai la seule qui vaille la peine de se poser.

Pourrions-nous tous les experts en éducation comprendre enfin que ce n’est qu’une question de s’assoir au même niveau que les apprenants, les faire participer et surtout leur permettre de s’approprier le savoir, la connaissance et non de subir les modes et les consignes ?

Descendre de son piédestal, voici la solution à tous les problèmes de l’éducation de nos jours!

Si j’avais à refaire toute une vie, je sais que je ne perdrais plus une seconde pour vivre cette science : celle des personnes, leur témoigner empathie et compassion (le vrai sens du terme et non pas un verbiage sans fond!)

Merci mes petits-enfants, d’être ce que vous êtes, je sais que nous avons vécu un moment particulier!

Bonne soirée

Michel – 15 août, 2015

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s