L’éducation d’aujourd’hui selon le modèle d’hier!

Il ne sera jamais assez de parler de ce sujet, celui du modèle de l’éducation d’aujourd’hui! Tant que les modes d’éducation moderne ne seront qu’un remaniement de la forme tout en gardant le fond inchangé, force sera d’avouer que les experts en la matière n’auront fait que changer le mal de place. Je ne partage que mon opinion personnelle, mais je relève aussi les témoignages et publications sur les forums et réseaux publics qui parlent de ces enjeux récurrents.

On parle d’enjeux (difficultés) de non-succès, de décrochage scolaire, de démotivation du corps enseignant, mais on garde sous silence l’aspect immuable et inchangeable du système. Un système qui eut le succès souhaité et attendu, mais qui se trouve malmené par les changements, non pas des technologies, mais du comportement que ces dernières font sur les personnes.

00 Education
Crédits d’image : GaBi Software

Ce qui est souvent recherché c’est l’adhésion des participants aux programmes, on en fait une promotion boulimique (plus une institution est élitiste plus cela doit être une place où il est important d’étudier ou d’y envoyer ses enfants), on use de stratégies marketing et l’on se sert d’approches promotionnelles pareilles aux campagnes marketing lors du lancement d’un produit. Or, l’éducation et le savoir, jusqu’à preuve du contraire ne sont pas des produits de consommation mais la base de toute société qui veut que ses apprenants soient le gage d’une amélioration continue de la qualité de vie sociale, tant collective qu’individuelle! Il y aurait du vrai et la nécessité serait amplement justifiée, si ces campagnes faisaient une promotion allant dans le sens de ce bien social. Par contre lorsque l’on annonce du nouveau, l’on s’entend que l’attente de ce nouveau ne se limite pas uniquement à la forme mais aussi au contenu. C’est souvent à ce niveau que le bât blesse.

J’observais une affiche publicitaire vantant les mérites d’une institution scolaire de niveau secondaire, jusqu’ici rien d’anormal, mais là où cela n’allait plus, était le message qui promettait un programme et un environnement réservé aux « gagnants » et aux « futurs leaders » de demain! Je ne comprenais pas (C’est normal de tels messages dépassent mon entendement et mes valeurs humaines et sociales), mais je ne voyais nulle part où l’on parlait de la vraie raison d’être de cette institution scolaire…

Apprendre aujourd’hui n’est pas une simple question de rétention et de mémorisation, je pense que si l’on se cernait dans cette manière d’acquisition des connaissances nous n’irions pas loin dans l’ouverture mondiale humaine, que ce soit la culture, les affaires, etc. Je ne renie pas mon enseignement, bien au contraire, il m’aura permis d’apprendre les essentiels de mon bagage intellectuel, de mon savoir, mais il m’a permis de par ses limites d’aller plus loin et de développer le sens de la curiosité, de cette soif du savoir.

Je suis parfaitement conscient que le changement ne se fera pas en appliquant une loi, il est surtout question de faire germer les idées, des idées qui dérangeraient certains mais qui permettraient à d’autres d’apporter leur contribution, le monde est ainsi fait, il est en évolution continue.

J’aime toujours penser, en regardant les fresques des grottes de Lascaux, que ces dernières furent les premiers modules d’apprentissage multimédia! Depuis ce temps à nos jours, les riches de connaissances et de savoir ont décidé aussi que leur richesse pouvait se monnayer, rendant le savoir et l’éducation accessibles à ceux qui en avaient les moyens financiers! Ce modèle continue encore de nos jours! Hélas!

Bonne journée.

Michel – 19 août, 2014

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s