Avez-vous obtenu votre laisser-passer A38 ?

Il est parfois préférable d’en rire que de se faire du souci et s’énerver lorsqu’il s’agit de trouver une information précise sur le web.

Sommes-nous devenus victimes de la maladie d’info-obésité? Tout laisse croire que c’est le cas, Hélas! Pour les besoins de la cause et avant d’aller plus loin, je voudrais rassurer mes lecteurs que je sais effectuer des recherches, que j’ai développé et acquis plusieurs habiletés quant à l’utilisation des moteurs de recherche, bien entendu le fameux Google © inclus!

Ayant décidé de mieux prendre en main ma santé et mes problèmes de glycémie, je me suis mis à la recherche d’informations sur la valeur en carbohydrates de certains aliments, de plus, je voulais savoir quelle est la quantité de grammes de sucre (glucides, carbohydrates, etc.) qu’un diabétique pouvait consommer par jour. Cette information manque de précision tant de la part des médecins (selon les cas j’ai eu différents chiffres, souvent rapprochés il est vrai, mais rarement assez précis), les livres, les guides en parlent mais je ne trouve pas la réponse voulue. Alors je me suis décidé de prendre le temps de trouver cette information, comme un grand garçon, sur la toile via le moteur de recherche Google ©.

Saisir les mots clés est chose facile pour moi, cibler les sites, raffiner mes recherches, modifier le ratio de pertinence, utiliser le formulaire avancée, éventuellement utiliser mes connaissances en taxonomie, bref deux heures plus tard je ne trouvais que des réponses partielles…!

00 12 travaux asterix
Crédits d’image : Sébastien Launay

Ceci me fit penser aux 12 Travaux d’Astérix, lorsqu’ils devaient lui et son ami Obélix obtenir le laisser-passer A38 pour réussir une des 12 épreuves…

De deux choses l’une, soit que je suis vraiment dépassé par les technologies et que j’ai besoin d’apprendre de nouveau comment trouver de l’information, ou bien que cette dernière se trouve bien quelque part, enfouie dans dédales monstrueux des bases de données du web, une information devenue orpheline entrain de croupir dans l’oubli le plus total!

J’ai consulté les deux associations officielles pour le diabète au Canada, j’ai envoyé ma demande en expliquant ce que je cherchais. Espérons que j’aurai finalement une réponse! Sauf bien entendu si je me fais demander si j’ai le « formulaire bleu » pour obtenir la réponse!

Ce que j’ai aussi noté, c’est u trait commun je pense (je me base sur mes observations) est le fait de répondre souvent « à côté ». Par exemple, on cherche une date précise, la réponse arrive mais se trouvant noyée dans un paragraphe de mots, de choses de trucs sans grande valeur ajoutée.

Ce qui, à mon avis, pourrait devenir une vérité construite sur de « l’à peu près » est de prendre pour acquis le contenu des liens que nous renvoie le moteur de recherche. C’est un phénomène courant; quelle est le niveau d’exactitude de l’information sur le web?

Ce phénomène touche tous les niveaux de notre quotidien. Vous n’avez qu’observer un groupe de personnes qui discutent ensemble, survient une question pour laquelle on n’est pas certain, chacun prend son portable intelligent, pitonne quelques commandes et c’est à qui sera le premier pour donner réponse et détails! Moi aussi j’aime faire ainsi, simplement qu’aujourd’hui certains liens ayant un pourcentage élevé de pertinence ciblait des forums de discussions sans aucune références sérieuses ou réputée être authentique, « oh! Je pense que c’est cela, mais tu peux demander à un tel qui sait peut-être »… !

Alors avez-vous obtenu votre laisser-passer A38 aujourd’hui ?

Bonne journée,

Michel – 22 août, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s