Mentorat et motivation…

Bon je reviens sur un thème si cher à mon cœur, le mentorat. C’est une expérience vécue (comme tous mes blogues dailleurs), mais toute nouvelle, datant de moins de 24 heures.

J’avais mentionné au cours de certains de mes billets que j’étais mentor depuis quelques années, tant en milieu de travail mais aussi comme mentor virtuel sur la plateforme de l’organisation Academos.

00 Motivation
Crédits d’image: Motivate Play

Lorsque l’on se trouve trop longtemps à vivre une réalité professionnelle ou intellectuelle, il y a de fortes chances que l’on transforme ses gestes et agissements en une routine bien rôdée sans nécessairement que cela veuille insinuer quelque chose de négatif, Mais il est tout de même clair que la routine tue, ben je ne généralise pas, la routine me fatigue surtout dans le travail.

Le mentorat en a fait partie de ce désengagement qui me prenait chaque année un peu plus. Je ne me connectais plus sur la plateforme que si vraiment je recevais une question de la part d’un étudient, ou modifier un détail sur mon profil.

Puis suite aux derniers changements survenus dans mes activités professionnelles, je n’avais plus vraiment le goût de m’engager! J’en avais fait part à l’une des personnes responsables de cette organisation, qui avait si patiemment et si gentiment essayé de me convaincre de rester quand même…

AU lieu de supprimer mon compte, je convenais avec cette personne de mettre mon compte en « non-disponible » et puis y réfléchir.

Hier jeudi, au beau milieu de l’après-midi, je reçois une notification comme quoi j’ai un message de la part d’un étudiant qui m’aurait envoyé quelques questions! Je peux vous assurer que je ne m’attendais pas du tout. Au tout début je suspectais la personne contact qui m’aurait envoyé un message pour relancer ma motivation! (ah Michel, tu vois le complot partout!). C’était en réalité, un jeune étudiant qui me posait plusieurs questions sur la formation à distance, sur l’avenir de celle-ci, sur la gratuité des cours, bref tout ce pourquoi je suis activement engagé concrètement et socialement!

Que pensez-vous que j’ai fait ? Devinez ? Vous avez secondes pour répondre! J’avais tout oublié, l’ennui, le désir de tout arrêter, bref, je me suis senti engagé totalement dans ce monde extraordinaire.

La suite? Et bien un échange des plus vivants avec ce mentoré, qui me semble tellement intéressé au point tel que je revenir en moi cette passion de ma profession, de mes engagements. Il s’est fallu de cet incident (ce rendez-vous du hasard) pour ramener en moi cette motivation : celle de partager ma passion avec quelqu’un intéressé (je dirai pas mal aussi curieux que moi je l’étais depuis le temps).

Merci S…, d’avoir eu la pensée de m’envoyer ce mot, tu viens de réveiller en moi cette passion ! Merci à M… d’Academos de n’avoir pas perdu espoir de me laisser une porte ouverte qui m’a permis de ne pas m’en aller!

Et vous, est-ce que quelqu’un vous aurait dit combien vous êtes important pour les autres ?

 

Michel – 5 septembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s