L’éducation, marketing et Cie…

Les différents câblodistributeurs nous proposent une panoplie de chaines thématiques : les informations, les séries policières, sociales et autres (pas toujours de qualité mais bon), il y a depuis quelques temps un engouement pour les chaines de cuisine. Ah! la nouvelle tendance, classique, branchée, urbaine, asiatique, locale, du terroir et j’en passe.

C’est sincèrement fascinant de constater qu’il y en a pour tous les goûts, des fois je trouve des trucs, des ingrédients dont je ne connaissais pas l’usage voire même l’existence. Les chefs qui animent ces émissions deviennent des figures publiques (pour leur auditoire bien entendu), et doivent rivaliser d’imagination pour concocter des séries entières sans tomber dans les répétitions…

Il est cependant étrange de noter l’absence très marquée de toute chaine spécialisée en éducation! Oui en éducation! L’on me dira, que cela n’a aucun rapport avec le courant qui prône le divertissement des spectateurs. Oui j’en conviendrai si ce n’étaient pas certaines de ces chaines que je regarde le temps de réaliser ne pas en saisir la raison d’être. On dirait que l’éducation n’est pas un « produit » qui vend, ou qui rapporterait des sous aux distributeurs. Et pourtant! SI l’on considère que les institutions scolaires, collégiales ou universitaires consacrent certains budgets pour annoncer leurs portes ouvertes, promouvoir leurs programmes d’études, et leurs taux de réussites, il y aurait de quoi trouver des idées intéressantes.

Briser l’idée que l’éducation se passe entre les quatre murs d’une classe ou à l’intérieur d’un campus, voici ce qu’il faudrait oser parfois.

L’éducation, porterait sur différents thèmes d’intérêts plus général, en fait donner le goût aux personnes qui ne vont ni à l’école ou à l’université de pouvoir s’informer, acquérir un savoir de qualité qi leur servirait dans leur quotidien. Il ne s’agit pas de diplomation ou de la création d’une génération future d’experts uniquement, mais de partage du savoir aux personnes qui n’ayant pas les moyens ou qui sont forcées de rester chez eux pour toute raison qui soit.

La seule chaine dite « éducative » dont je connais l’existence aujourd’hui, peine à proposer un programme qui soit intéressant pour une plus grande proportion du public, de plus les thèmes qui sont couverts s’adressent (en complément) à des personnes qui suivent déjà un programme quelconque.

00 Education Art - UNESCO
Crédits d’image : Éducation Artistique (UNESCO)

Je crois fermement que la mission de l’éducation n’est pas simplement de boucler un programme ou d’atteindre une fin d’année scolaire avec succès, c’est plutôt un engagement social et humain. Un engagement qui prenne en compte les personnes. Sans être expert en la matière, je n’ai aucun doute sur les possibilités et les ressources pour mener à bien de tels projets qui serviraient l’accès au savoir et aux connaissances d’une plus grande proportion de personnes dans notre monde d’aujourd’hui, encore faudrait-il ne pas en mesurer la profitabilité uniquement avec des chiffres et des sous…

« L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire. » – Albert Jacquard (1925 – 2013)

 

Bonne journée,

Michel – 8 septembre, 2014

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s