Les journées portes ouvertes, autrement!

Les journées portes ouvertes proposent aux futurs écoliers, collégiens et étudiants une visite organisée par une institution à vocation éducative, cette visite étant essentiellement animée et guidée par les étudiants actuels de cette dernière.

Il va de soi que ces institutions ont un but précis, que les parents et les futurs étudiants les choisissent comme lieu privilégié de leurs études ou celles de leurs enfants! Question d’image, de prestige, de subventions de glamour et j’en passe. Tout le monde se réclame d’un leadership en pédagogie, en approche éducative, en cadre de vie, activités d’éveil social et sportif. Je n »insinue aucun doute quant à la sincérité de l’énoncé de la mission de chacune de ces écoles. Cela est devenu, de nos jours, une sorte de foire publique, comme le serait un marché de l’emploi, un salon de l’auto, et bien d’autres activités à but promotionnel et lucratif.

Un fait remarqué dernièrement, une affiche vantant les mérites de faire partie d’une école secondaire privée, où Il était question de former les « Leaders de demain! » Wow! Ceci m’a fait sourire et me poser la question à savoir pourquoi voulait-on former de jeunes personnes à devenir « leaders de demain » alors que cela serait bien meilleur de les laisser vivre pleinement leur âge et ses découvertes ? Je pensais à l’éternel antagonisme de « la tête bien pleine versus celle bien remplie ». J’ai eu la tentation d’écrire sur l’affiche, « montrez-leur plutôt d’être eux-mêmes et vivre leur âge! » Je ne fus pas vraiment impressionné par cette promotion, mais savait que le message était accrocheur pour les parents qui allaient débourser des milliers de dollars en scolarité afin d’envoyer leurs enfants devenir les « leaders de demain! »

Il semble que de nos jours l’éducation soit reléguée au même rang que les biens de consommation, à des produits commerciaux, à la limite je penserai que rien ne différencie cette manière de présenter les valeurs de l’éducation d’un salon de l’auto, ou de la foire des cadeaux de fin d’année.

Mon billet d’aujourd’hui ne va pas s’étaler sur les portes ouvertes scolaires, mais plutôt sur un jeu de rôle en profitant de l’approche des portes ouvertes!

00 Porte ouverte
Crédits d’image : : École secondaire Félix-Leclerc à Repentigny

Et si c’était ? Imaginons le scénario suivant : les dirigeants d’entreprises seraient invités à être « un étudiant d’un jour » dans une école, un collège et une faculté. Ils seraient traités comme étudiants, ayant les mêmes obligations, les mêmes devoirs et les mêmes consignes. Cela leur permettrait de mieux connaitre leurs futurs employés, leurs futurs collaborateurs et éventuellement leurs futurs gestionnaires. Il y a de fortes chances que cette journée soit pour eux matière à réflexion quant à leur attitude et leur comportement envers leur personnel, et ma foi pourquoi pas, leur rappellerait qu’eux aussi sont issus de ces mêmes bancs d’écoles! De là tirer les conclusions, la distance à couvrir n’est pas bien grande!

Mais aussi! Que les jeunes élèves et étudiants soient invités eux aussi à être patron d’un jour et observer de près ce qu’est la vie en entreprise, dans un poste de direction. Observer les comportements, les prises de décisions qui se font dans la « logique d’affaires », se rendre compte combien les personnes (les employés) comptent pour ces dirigeants.

À quoi cela pourrait servir ? me dira-t-on. Simplement que ces futurs employés et cadres se rendent compte de ce qui les attend, ou mieux de ce qu’ils feraient pour un meilleur bien social et éventuellement savoir quelles seraient les choses à éviter.

Ce serait intéressant de pouvoir à la fin de ces journées respectives, de prendre les commentaires et les impressions des personnes. SI pour beaucoup, l’éducation est importante, il va de soi que lui donner toutes les chances de réussir sa mission l’est encore plus. Nous aurions probablement de meilleurs leaders de demain!

Bonne journée porte ouverte.

Michel – 11 septembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s