Évolution durable.

Je lis depuis quelques temps plusieurs commentaires qui prônent l’usage d’applications robotisées, les bus et les trains sans conducteurs, les machines de moins en moins dépendantes de l’être humain. Certaines voix en demandent et redemandent au nom de buts avouables, au nom de solutions face à la crise économique, face aux enjeux environnementaux.

Il me semble que c’est ce que l‘on disait lors de l’apparition des sacs en plastique qui remplacèrent rapidement ces mêmes sacs en papier au nom de la sauvegarde de l’environnement en sauvant plusieurs arbres. Que cette vision fut courte et trop cernée! On parle de nos jours de sacs recyclables, on impose un supplément de prix si l’on souhaite utiliser ces fameux sacs en plastique, et pourtant d’un bien avoué nous traitons aujourd’hui un cauchemar sans limite! Ces sacs sont enfouis dans le sol et prendraient un temps fou pour se dégrader! SI l’on a manqué de vision – selon mon humble avis – c’est que d’une excuse en surface on a créé un problème des plus profonds!

00 Durabilite
Crédits d’image : DIY Cresta de plumas

Je suis pour le modernisme, je suis un adepte de a domotique, une maison « intelligente » j’en rêve, mais tant que nous n’aurons pas résolu la question des sacs en plastique, des CD et DVD (Maintenant les Blu-ray), je vois mal le besoin de créer d’autres sources de déchets dont nous ne saurons pas comment en disposer! En passant la fameuse sauvegarde des arbres N’était qu’une question des plus superficielles rien que de penser au cycle de coupe et de pousse des arbres, ce dernier serait plus rapide que de disposer des plastiques, ce n’est qu’une simple question de calcul niveau débutant!

Je n’aborderai pas les questions des autres déchets, les polymères, les piles, les ampoules contenant des métaux lourds, etc. Nous parlons de problèmes environnementaux, mais l’on oublie l’aspect durable. Et si l’on utilise cette expression elle n’a de sens pour beaucoup qu’un mot banalisé que l’on dirait pour compléter une phrase. La vraie durabilité se prépare aujourd’hui. Il n’est nullement nécessaire de grands projets pour mettre en pratique l’effet durable aujourd’hui. Et puis vous confier un secret, ce n’est pas aux gouvernements de donner l’exemple, mais bien l’inverse.

L’évolution n’est pas une projection futuriste avec moins d’humain et plus d’automatisme, ce serait tôt ou tard blâmer les robots de nos échecs envers la planète! Nous oublions que vivre sur Terre, est un bail de location à long terme, si nous nous comportons comme des locataires irresponsables, peu soucieux du logis que nous occupons, notre propriétaire prendrait les mesures qui s’imposent en opérant l’inévitable gros ménage qui risque de survenir un jour ou l’autre!

Bonne fin de journée

Michel – 13 septembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s