La reprise de septembre…

On reprend l’école, on retourne au bureau, les projets, les ententes commerciales les cours, les horaires bref, tout ce qui nous fait rêver aux quelques semaines semaines de vacances. Les vacances du corps mais celles de l’esprit aussi. Pour certains la rentrée veut dire les changements d’horaires, se lever tôt, avaler son café rapidement, préparer les sacs à lunch des autres, oublier le sien sur le coin de la table de la cuisine, pester lorsque pris dans un embouteillage, disons les choses normales de la vie !

00 Geluck_Le_Chat5
Crédits d’image : Philippe Geluck (Site officiel)

Il est quelque chose qui ne prend ni vacances ni pauses estivales, ce quelque chose nous l’oublions ou plutôt je dirai nous n’y pensons pas en tant que tel : les découvertes que nous avons pu faire durant nos vacances. De nouvelles places, une nouvelle partie de l’histoire de l’humanité sur un site ou dans un musée, nous découvrons et apprenons continuellement sans que notre cerveau se lasse.

Si vous mettiez sur une feuille de papier les choses que vous aurez apprises au cours de cette période, vous seriez émerveillés de toutes ces richesses apprises. Ce savoir, nous enrichit tellement que les mois de boulot qui précèdent les prochaines vacances suffiraient à peine pour tout revoir et apprécier.

Et que dire des photos prises durant un voyage, des scènes, des moments amusants, des paysages, mais aussi la vie des gens des lieux visités. Avons-nous communiqué avec l’habitant, est-ce que nous nous sommes intéressés des habitudes, des coutumes ? Une multitude d’occasions de s’enrichir. Je me rappelle enfant j’attendais impatiemment une connaissance ou un parent qui rentrait d’un voyage de vacances, pour me raconter les aventures, les découvertes, il me fallait attendre patiemment que le photographe développe et imprime les photos pour apprécier de visu les moments que d’autres avaient vécu. Lorsque je fis mon premier voyage, je me sentais comme Tintin, partant à l’aventure prenant en photo tout ce qui me passait sous les yeux (j’imaginais mon papa qui me ferait les grands yeux et me dire « Tout çà! »).

Je ne suis pas un grand fan de musées ou de châteaux historiques, je trouve que les guides (y en a-t-il encore des guides, des humains je veux dire ?) récitent trop machinalement leurs informations, parfois sans émotions, le ton monocorde, ils débitent leurs trucs et attendent le pourboire en fin de visite. Par contre j’aime aller dans les ruelles et places qui ne font pas partie des places touristiques, mieux connaitre les gens sur place, manger dans un petit resto style à la bonne franquette, on vous sert un repas dit « Cuisine familiale » ce sont des lieux qui nous apprennent tant…

Les découvertes font aussi partie de notre éducation, une qui se passe de classes, de livres, de cahiers, les seuls devoir et leçons c’est avoir du plaisir, un plaisir qui nous est si accessible puisque c’est la Terre entière qui en est la cour de jeux.

Et vous, quelles sont les histoires que vous raconteriez à vos amis, votre famille ou vos enfants ?

Bonne reprise

 

Michel – 16 septembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s