Écrire…!

Il  faut des lettres pour créer des mots, des mots pour écrire une phrase, des phrases pour composer un chapitre, et quelques chapitres pour faire naitre un livre… (M. B.)

S’il y avait une activité scolaire que je n’aimais pas c’était au moment où le professeur nous donnait une rédaction à composer. Je n’aimais pas le sujet, je n’aimais pas les consignes, les limites en mots, en lignes en paragraphes. Alors pour m’en sortir je ne trouvais pas mieux que de raconter une histoire sur le sujet imposé. Composer un texte sur le dernier chapitre d’une pièce d’un auteur connu, je consultais le dos du livre pour lire le résumé, cherchais dans le Larousse le nom de l’auteur pour ensuite laisser aller mes mots. Je savais que cela pouvait me faire valoir au mieux une remarque du professeur au pire un zéro et une retenue le jeudi après-midi ! Sincèrement je m’en foutais un peu, je voulais en finir de cette corvée. Pour moi écrire me privait du temps de lecture des aventures des héros de mon enfance. Je ne voyais pas du tout le lien entre lire et écrire.

C’est à Colette D. ma première correspondante que je dois le plaisir d’écrire, d’écrire pour faire plaisir mais aussi pour me faire plaisir. Lorsque je recevais une lettre d’elle par la poste, cela devenait un rituel, je lisais en coup de vent sa lettre, je prenais conscience du sentiment de bonheur qui m’enveloppait (les amourettes d’ados! Quel petit bonheur!), par la suite je relisais et revenais sur des paragraphes qui me plaisaient plus que d’autres, mais ce qui me marquait était son aisance de trouver les mots, les belles phrases, bref au de-là du fait que j’étais trop amoureux d’elle (oh! Je vous vois sourire !) J’aimais le style, sa constance, cela m’inspirait d’en faire autant.

Ecrire
Crédits d’image : Crédits d’image : Citations Skyrock

Je ne vous cache pas les pages que je remplissais, relisais, corrigeais mais qui finalement finissaient à la poubelle. Je voulais atteindre la notoriété de mes auteurs favoris, JJ Rousseau, D. Diderot, Montesquieu, les modernes aussi, les romanciers qui voyaient le futur, l’histoire…

Je reconnais que mes parents ont toujours laissé trainer livres, revues intéressantes, un peu partout sur les tables, dans les pièces communes chez nous à la maison. J’aimais ces moments de pouvoir écouter la radio et découvrir livres et revues. Je quittais pour ma chambre et j’essayais de réécrire les passages que j’avais lus… Pas si évident de paraphraser André Gide, Hemingway, Camus et d’autres.

Il y a un peu moins de 15 ans, ma rencontre avec Christian Bobin, je veux dire son œuvre, fut le déclencheur de ma passion d’écrire. Une prose profonde tout en restant gracieuse et fragile, des textes du quotidien mais des pensées de notre raison d’exister… Je me retrouvais, je pense que pour la première fois je me sentais prêt à me lancer dans l’écriture.

Mes écrits furent discrets, cachés, certains ont définitivement disparus (vive l’électronique et ses surprises!) d’autres seront connus probablement à titre posthume. Aujourd’hui j’aime aimer écrire, cela me procure une sensation de bien-être intérieur que je réussis à partager avec vous.

Écrire n’est pas un art, comme beaucoup le penseraient, écrire c’est à la portée de chacun. Encore faut-il oser prendre une feuille, un stylo et oser écrire quelque chose. Jeter la feuille, probablement. Mais en reprendre une autre et recommencer, jusqu’à sourire de se reconnaître dans ses propres mots, et continuer cette aventure d’un voyage intemporel. Un voyage magique et merveilleux!

J’aimerai terminer ce billet avec ces quelques citations que j’aime bien, et vous souhaite de connaitre ce plaisir qu’est d’écrire une page de votre vie, rien que pour vous.

Écrire c’est traverser une saison qui n’est sur aucun calendrier. 
— Françoise Lefèvre (Souliers d’automne)

Écrire est le dernier des métiers manuels… 
— Michel Serres (Entretien avec Guy Rossi-Landi, septembre 1993)

Michel – 26 septembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s