Quelques réflexions !

Poser un regard sur les lacunes en matière d’éducation n’est pas nouveau, ceci restera d’actualité pour encore très longtemps. Statuer sur ce qui ne va pas est une chose que l’on peut se permettre facilement, trouver des idées de solutions semble une autre paire de manches. Et pourtant, si l’on suit son propre raisonnement sur la problématique il y a dans nos questionnements une solution qui pointe, timide peut-être mais une idée de solution est souvent cachée dans nos critiques. Dire que l’éducation est en manque de renouveau suppose qu’il faut lui permettre ce renouveau, etc.

Je laisse aller dans ce billet, mes « plaintes » sur l’éducation, elles proviennent d’observations sur le terrain et de par les différentes lectures d’articles sur les réseaux sociaux.

Les solutions ne sont pas impossibles ou complexes, c’est plutôt notre raisonnement qui s’investit à rendre ces dernières plus compliquées qu’elles ne paraissent. Un expert aura soin de protéger l’acquis de son autorité morale et académique, le gestionnaire parlera de budgets, les politiciens en feront un enjeu politique, les professeurs et enseignants se plieront aux directives émises par des technocrates et spécialistes qui gèrent les choses sans les percevoir!

Les personnes sont souvent prises en compte comme données statistiques ou démographiques tant en amont de la problématique qu’en aval. Taux d’absorption par école, par classe, par professeur. On est à décortiquer en minutes la durée d’un cours, mais on se préoccupe aussi des taux de réussite, du nombre de finissants, de contingence, de ratios, de toutes sortes d’affaires… Mais le programme ne change pas, le savoir est transmis selon « un plan cadre » qui n’est autre qu’une projection fondée sur des principes directeurs, etc.

809133__hot-air-balloons_p
Crédits d’image : Crédits d’image : Wallpaper

La solution – selon moi du moins – est devant nous : les apprenants toutes générations confondues, les parents, les enseignants. Cette relation entre les trois partenaires n’est ne peut être qu’humaine! S’il faut parler d’éducation alors éduquer les parents quant à leur rôle envers leurs enfants et non simplement au simple fait de constater le progrès sur un bulletin qui ne dit pas plus qu’une appréciation souvent subjective de l’effort de l’écolier, les enseignants ont besoin de motivation quant à l’importance de leur rôle, alors qu’attendent les instances qui gèrent ce bassin de spécialistes et de pédagogues pour leur redonner confiance dans leur profession en leur ôtant ces chaines administratives. Les écoliers ont besoin de s’engager et d’avoir la confiance des éducateurs, ils peuvent nous apprendre tellement de richesses insoupçonnées!

Ne croyez-vous pas que cela vaille la peine ? Moi, j’y crois !

Pédagogie :
Pour parler de pédagogie, il faut de vrais pédagogues et non des gens qui ont une vague idée de la définition du mot. La pédagogie est une affaire de personnes à personnes! Hors de cela, ce ne sont que babillages bruyants et ennuyeux!

Éducation :
Cessons de parler d’éducation 2.0, ou 3.0, il faut avant tout, concevoir une vraie éducation adaptée aux vrais besoins des apprenants Les versons que nous ajoutons ne sont que des couches de peintures au-dessus d’une autre couche en prenant pour pinceaux les nouveaux outils technologiques !

Programmes d’éducation :
Le développement des programmes en éducation d’aujourd’hui ressemble à la formule : « faire du nouveau avec de l’ancien. » Un plat qui fut savoureux en son temps, mais qui une fois réchauffé bien plus tard, est insipide et sans goût !

Les apprenants :
Associer les apprenants dans tout processus d’éducation, c’est en faire des partenaires à part entière. Les ignorer c’est les pousser au décrochage !

Bon début de semaine,

 

Michel – 29 septembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s