La reconnaissance !

Un collègue me demandait dernièrement comment je trouvais l’énergie pour être si présent sur les réseaux sociaux via des commentaires sur les articles de fond, mes deux blogues et le partage de sujets d’intérêt.

La réponse pouvait être simple et fort logique : avoir du temps! Oui j’ai du temps plus que d’habitude, étant en mode de recherche de contrats, ce statut de futur retraité dans pas si longtemps, me permet ce luxe. Mais dans mon esprit la réponse était tout autre. La reconnaissance de pouvoir me lancer dans cette aventure d’écrire, la reconnaissance d’avoir mon esprit et mes pensées, mes mains et ma tablette, ma curiosité profonde et naturelle qui me tient compagnie depuis toujours, la reconnaissance de savoir que des personnes peuvent lire mes textes, les apprécier ou simplement les ignorer, et lorsque je lis un commentaire c’est pour moi une double récompense de prendre note que quelqu’un a eu envie de me laisser quelques mots qui deviendront partie de mon texte!

00 La reconnaissance
Crédits d’image: Crédits d’image : Tilékol – Enseigner, Apprendre, Partager

Vous savez, depuis le tout début je n’avais ni l’intention ni l’attente de notoriété, comme pour certains le fait de bloguer sur les réseaux sociaux serait d’avoir une plus grande visibilité, désir fort légitime en soi. J’ai opté pour un blogue personnel, un blogue engagé pour ce en quoi je crois fermement : le bien social, le partage du savoir. Ma famille et mes petits-enfants en sont les acteurs du générique et le seul « Casting » qui soit ce sont eux qui en sont les principales vedettes!

L’on se plaint à juste raison des fois, que le manque de reconnaissance au bureau ou au travail tue immanquablement la motivation d’un employé dont le travail devient un fardeau quotidien, du moins 5 jours par semaine! Et pourtant, cette reconnaissance on la trouve au travail mais pas nécessairement auprès d’un gestionnaire ou du directeur, elle provient d’un sourire ou d’un merci de la part d’un collègue a qui l’on a répondu ou à qui on a rendu un petit service, etc. Nul besoin de communication officielle devant tout le monde pour remercier un tel pour un travail bien fait.

J’ai été doublement chanceux en reconnaissance durant mes 10 dernières années d’emploi. D’une part mes patrons ont sur reconnaitre certains résultats et l’utilité de projets accomplis et livrés, mais aussi le regard de plusieurs de mes collègues qui avec leurs propres mots ont su me témoigner un sentiment de joie pour lesquels je leur suis reconnaissant.

La reconnaissance, du moins pour moi, est une question de culture personnelle qui devient commune lorsque l’on vit cette attitude ouverte de reconnaitre en os collègues leurs mérites, cela suscite en eux un sentiment de générosité innée, celle de répondre par la pareille.

Peu importe qui nous l’offre, l’essentiel c’est qu’on puisse la voir et l’apprécier.  Au-delà du fait que la vie au quotidien n’est pas toujours emplie de moments reconnaissants, je trouve qu’il est mieux de garder ceux (ces moments) qui valorisent notre humanité profonde, qui est bien au-delà de tout ce qui inquiète notre quotidien. Lorsque les moments que nous vivons en seraient privés, le souvenir des moments autrement biens, nous permettra de penser au prochain à venir.

SI vous m’avez lu jusqu’ici, je vous assure de toute ma reconnaissance!

Michel – 30 septembre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s