Ces personnes qui travaillent « autrement » !

Depuis que je fréquente les réseaux sociaux, je croise des professionnels, des experts, des gens de mon domaine d’expertise, mais aussi d’autres personnes qui, même si nous sommes reliés par un domaine commun celui de l’éducation, ont le mérite d’exercer une profession extraordinaire mais dont on en parle si peu dans le quotidien des « affaires » ( entendre ici le monde de l’Éducation) : Les éducatrices et éducateurs spécialisés auprès des enfants en difficultés d’apprentissage.

educatrice1
Crédits d’image : Le Blogue-notes de Lambert-Closse

Je ne ferai pas la liste de toutes les spécialisations, mais pensons un peu aux enfants en difficultés d’apprentissages et imaginons pour quelques instants la personne spécialiste qui va accompagner cet enfant. SI toutes ces expertises ont deux points communs, à savoir la pédagogie et l’enfance, elles partagent une réalité qu’il n’est pas besoin de deviner : ces personnes travaillent dans l’ombre! Rarement elles font la une des journaux, ou sont mises en évidence quant à leur apport dans le monde de l’éducation, si on en parle dans les réseaux sociaux ce sont des groupes restreints spécialisés, en deux mots elles opèrent très souvent en silence, et pourtant! Elles ont un rôle unique auprès de chaque enfant qui a besoin d’apprendre comme les « autres » mais qui pour une raison ou une autre ne le peut pas. Elles doivent souvent composer avec les aléas des politiques budgétaires des organisations politiques et sociales. Lorsque vient le moment de « couper » dans les fameux budgets, c’est dans leur domaine que l’on s’active sans nécessairement demander leur avis. Souvent des administrations se « préoccupent » des coupes, sans réellement comprendre les enjeux de leurs décisions. Sont-elles consultées ces personnes spécialistes ? Sans avoir une réponse formelle, je me permets d’en douter.

J’ai croisé et compte parmi mes contacts plusieurs de ces personnes, je suis de près leurs activités, me passionne pour leur travail et ne cesse de parler autour de moi de leur importance leur dévouement sans pareil!

Mon billet n’a aucune intention d’exclure les autres professionnels du monde de l’éducation bien au contraire, je ne cesserai de parler de promouvoir l’apport inestimable des éducatrices et des éducateurs dans notre monde d’aujourd’hui. Je trouvais tout simplement que ces personnes n’avaient pas suffisamment de visibilité sur la place publique dans notre société au sens le plus large du terme. Une sorte de place au soleil quoi! Tout comme les autres experts en affaires, par exemple!

C’est avec le plus grand respect et toute mon admiration que je vous offre mon billet aujourd’hui, une contribution bien modeste pour les nombreux petits miracles que vous faites chaque jour auprès de chaque enfant dont vous prenez soin !

Michel – 2 octobre, 2014

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s